2 min de lecture
Un laboratoire de cocaïne a été découvert à l'est du Maine-et-Loire, en août 2025
Crédit : Mathieu Lopinot / RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Ces "narcos" pensaient avoir trouvé la planque parfaite en pleine cambrousse française. Puis un petit grain de sable est venu tout faire dérailler. L'histoire datée d'août 2025 a été révélée ce jeudi 29 janvier par Le Courrier de l'Ouest. L'article ne révèle pas le nom de ce village de 300 habitants où le laboratoire a été découvert, sûrement pour en préserver la tranquillité.
La scène se déroule dans une maison coupée du monde, située au bout d'un petit chemin de terre. Elle est totalement invisible depuis la route et aucun voisin n'est à l'horizon. À côté de cette maison se trouve une dépendance.
Une grange où les trafiquants avaient installé leur kit de petits chimistes. La maison appartient à une dame âgée, seule et hospitalisée pour un bon moment.
Mais maintenant, voilà le grain de sable : la propriétaire n'a plus de famille, certes, mais dispose encore de quelques connaissances. Ce sont elles qui, à la fin de l'été dernier, vont venir jeter un coup d'œil à la maison. Ce petit groupe s'attendait à trouver une boîte aux lettres qui déborde, des herbes folles ou des volets fermés. Il finit par tomber nez-à-nez avec des inconnus.
Les proches appellent aussitôt les gendarmes, qui pensent à l'origine qu'il s'agit d'un squat ou d'un cambriolage. Lorsqu'ils arrivent sur place, les visiteurs avaient déjà quitté les lieux, en abandonnant matériel et marchandises. Mais en fouillant la dépendance, les gendarmes découvrent du matériel de chimie et au moins une dizaine de kilos de cocaïne. C'est ici que l'affaire change totalement de dimension.
Car, en réalité, cette grange n'était pas un simple point de stockage. La cocaïne retrouvée sur place n'était pas arrivée en poudre pour être emballée dans des petits pochons et vendue. Elle était acheminée par bateau d'Amérique du Sud, mélangée à de la pulpe de fruits. Cela permettait de tromper les contrôles douaniers.
Ensuite, il faut extraire la cocaïne et la séparer chimiquement pour la rendre consommable. Ce job requiert donc la présence d'un chimiste. Selon les spécialistes cités par Le Courrier de l'Ouest, le plus probable est que ce chimiste soit venu directement depuis l'Amérique du Sud. Un Colombien ou un Brésilien serait venu faire le sale boulot dans nos campagnes. Ce qui montre à quel point les routes du narcotrafic mondial sont développées.
Et si le département du Maine-et-Loire a été choisi, c'est parce qu'il coche toutes les cases. Il est suffisamment proche des grands ports atlantiques, suffisamment discret pour servir de base arrière, et situé au cœur d'une zone où le trafic de cocaïne s'est tellement intensifié ces dernières années qu'on en trouve maintenant jusque dans nos villages.
Une dernière preuve démontre la ruse et l'organisation de ces trafiquants. Quelques temps plus tard, la grange sera mystérieusement détruite par un incendie. Aucune interpellation n'a eu lieu pour le moment dans cette affaire. Décor rural, Trafic mondial.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte