3 min de lecture

"Son époux ne lui est plus d'aucune utilité" : Grisedla Blanco, la "Veuve Noire" du narcotrafic mondial

PODCAST - Figure emblématique du trafic de cocaïne dans les années 1970 et 1980, la Colombienne a fait tourner les têtes des autorités américaines et tomber celles de ses trois maris.

Photographie de Griselda Blanco obtenue le 6 septembre 2012 par le département correctionnel de Floride

Crédit : HO / FLORIDA DOC / AFP

"Son époux ne lui est plus d'aucune utilité" : Grisedla Blanco, la "Veuve Noire" du narcotrafic mondial

00:29:00

Thomas Bernardon & Vincent Parizot

En 1977, tout s'est arrêté brutalement pour Alberto Bravo. Une balle de Beretta lui a ôté la vie sur un parking de boîte de nuit à Bogota. Ce magnat de la drogue s'était imposé comme l'un des principaux grossistes en cocaïne de New York. Mais derrière sa réussite planait l'ombre de "La Madrina", une narcotrafiquante sans pitié prête à écarter chaque homme lui barrant la route. Son époux s'y est risqué et c'est ainsi qu'il s'est trouvé du mauvais côté du canon lorsqu'elle a pressé la détente. Il a goûté au courroux de Griselda Blanco. La femme qui faisait parler la poudre comme personne. 

Griselda Blanco naît le 15 février 1943, à Carthagènes des Indes, en Colombie. Son père quitte rapidement le domicile familial avec son frère. Sa mère décide alors de déménager à Medellin. Voilà donc la petite fille plongée en pleine guerre civile, la Violencia, dans l'un quartiers les plus malfamés de la métropole. Forgée dans le chaos, Griselda comprend rapidement qu'elle devra survivre par ses propres moyens. Elle fait les poches aux cadavres dans les rues et aux passants dans les marchés. À 14 ans, elle croise la route d'une maquerelle et finit par troquer son corps contre de l'argent.

Cet argent, Griselda Blanco le dépense dans les clubs de Medellin. C'est là-bas qu'elle rencontre Carlos Trujillo, un trafiquant de marijuana avec lequel elle se marie en 1959. Avec lui, elle effectue ses premiers pas dans le milieu du narcotrafic mais la jeune femme rêve plus grand. En 1970, Trujillo décède dans d'étranges circonstances et Griselda s'intéresse de plus en plus à la poudre blanche. Aidée par un certain Alberto Bravo, l'ancienne asphalteuse met en place un réseau de distribution de cocaïne reliant la Bolivie, la Colombie et les États-Unis. 

Des sachets de cocaïne cachés dans les soutiens-gorges

Griselda et Alberto possèdent alors 90% du marché new-yorkais, notamment grâce à une invention de "La Madrina". Elle confectionne des soutiens-gorges pour ses mules dans lesquels elle dissimule des pochons remplis de drogue. En 1976, pour le bicentenaire de l'indépendance des États-Unis, cette idylle dorée prend du plomb dans l'aile. La criminelle réussit à faire accoster un voilier affrété par le gouvernement colombien, qu'elle a chargé de 100 kg de cocaïne, au port de la "Grosse Pomme". Par ailleurs, elle réorganise, sans Alberto Bravo, l'acheminement de sa marchandise aux côtés de Pablo Escobar. Son époux ne lui est plus d'aucune utilité.  

À lire aussi

Après la mort d'Alberto, son second mari, Griselda Blanco s'exporte en Floride. Dans son sillage, le massacre de Dadeland, en 1979, choque l'Amérique toute entière. Il s'agit là d'un règlement de comptes entre bandes rivales, en plein jour, dans un centre commercial visité par des centaines d'innocents. Bilan : deux morts. Soupçonnée d'être le cerveau derrière cette tuerie, Griselda est désormais dans le viseur du président Jimmy Carter. Côté cœur, son troisième mariage avec Dario Sepulveda, un de ses hommes de main, tourne au vinaigre. En 1983, il rentre à Medellin avec leur fils Michael. Un affront qui lui vaudra d'être assassiné par des policiers à la botte de celle que l'on surnomme maintenant "La Veuve Noire".

Nous sommes en 1985 et la fête touche bientôt à sa fin pour la narcotrafiquante. La DEA, l'agence fédérale chargée de lutter contre le trafic de drogues, l'a localisée en banlieue de Los Angeles. Le 20 février, elle est arrêtée. Condamnée à 15 ans de prison, Griselda Blanco purge sa peine au sud d'Oakland. Elle sera déférée en 2004 et regagnera sa Colombie natale où, comme famille, il ne lui reste que Michael, l'ultime survivant de ses quatre enfants. Ironie du sort, l'ex-taularde est tuée à Medellin, le 3 septembre 2012, par un sicario, modus operandi dont elle serait la génitrice. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info