2 min de lecture

Souveraineté, réarmement... Pourquoi la vente du groupe français LMB Aerospace aux États-Unis inquiète la classe politique

La cession de LMB Aerospace à un groupe américain suscite une vive polémique politique en France. En cause, les implications potentielles sur la souveraineté nationale, notamment dans le secteur stratégique de la défense. Le gouvernement, malgré les critiques, défend sa décision en mettant en avant des garanties pour préserver les intérêts français.

Roland Lescure, à l'Assemblée nationale, le 26 mai 2025

Crédit : Bastien Ohier / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

AFP & Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La vente du groupe français LMB Aerospace à un groupe américain soulève des inquiétudes au sein de la classe politique. Le gouvernement, qui a accepté cette vente, est vivement critiqué par l'ensemble du spectre politique pour la perte de souveraineté que cette vente pourrait entraîner.

D'après La Lettre, le ministre de l'Économie, Roland Lescure, a approuvé le transfert de l'équipementier sous contrôle américain sans exiger l'intervention de Bpifrance, une condition pourtant soulignée par la DGA. Bercy a répondu à l'AFP que "le gouvernement a imposé à l'investisseur des conditions strictes pour maintenir et moderniser les capacités industrielles en France, essentielles à la continuité des activités stratégiques de LMB".

M. Lescure a précisé à la presse que l'État français détiendrait une "golden share", une action préférentielle dans le capital de LMB, permettant à la France de bloquer toute décision stratégique.

Que vend LMB Aerospace ?

Si cette vente fait grincer des dents c'est parce que le groupe français fabrique des ventilateurs électriques qui équipent des matériels militaires stratégiques français, tels que l'avion de combat Rafale, les sous-marins nucléaires lanceurs d'engins, les hélicoptères Tigre, le char Leclerc et le porte-avions Charles de Gaulle. LMB réalise actuellement 30% de son chiffre d'affaires aux États-Unis.

À lire aussi

La vente de cette entreprise à un groupe américain soulève des inquiétudes sur la souveraineté de la défense française. La députée LFI Aurélie Trouvé a qualifié, sur le même réseau social, de "suicidaire" la décision de faire passer "un industriel stratégique pour la défense et l'aéronautique française entre les mains des USA de Trump". 

"On souhaite être ouverts, mais très vigilants. Évidemment, on ne brade pas la souveraineté française, surtout en défense, technologies, santé, ou agroalimentaire, à aucun prix", se défend M. Lescure.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info