1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Auvergne : pourquoi des panneaux de signalisation vont-ils arborer des noms de villes... d'Amérique du Sud ?
2 min de lecture

Auvergne : pourquoi des panneaux de signalisation vont-ils arborer des noms de villes... d'Amérique du Sud ?

Ces modifications seront notamment visibles dans plusieurs communes du Cantal. Cette action est lancée par un syndicat agricole.

La mairie d'Aurillac (image d'illustration).
Crédit : Thierry Zoccolan / AFP
Baptiste Marin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Du changement dans plusieurs villes d'Auvergne ? Dans cette partie de la France, certains panneaux de signalisation vont connaître, dans les prochains jours, quelques petites modifications. Des noms de villes sud-américaines seront visibles grâce à des autocollants, explique France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

Les communes ne sont pas à l'origine de cette initiative. "Ces actions, c'est par rapport au Mercosur qui plane au-dessus de nos têtes", indique Delphine Freyssinet, secrétaire-générale de la FDSEA15 (Fédération départementale des syndicats exploitants agricoles du Cantal). Le Mercosur désigne le marché commun sud-américain, très critiqué par le secteur agricole français depuis de nombreux mois. 

"La signature de ce Mercosur a des répercussions plutôt graves avec une importation de 99.000 tonnes de viande. Cela représente un million de vaches. Il ne faut pas charrier", poursuit la responsable du syndicat, interrogée par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes. 

Dans le Cantal, cette action symbolique de la FDSEA15 va être lancée à Aurillac, la ville préfecture. "Nous avons des éleveurs dans toutes les communes. Ils peuvent aussi bien le faire dans les petites communes que dans les grosses, libres à eux", note néanmoins Delphine Freyssinet. 

À écouter aussi

Les panneaux et les équipements visés ne vont pas subir de dégradations, rapporte France 3 Auvergne-Rhône-Alpes. La colère des agriculteurs avait paralysé le pays en début d'année. Une nouvelle mobilisation du secteur, à l'échelle nationale, doit intervenir à partir du 15 novembre

"On est prêt à aller loin pour faire en sorte que nos revendications soient entendues en France", soulignait Arnaud Rousseau, patron de la FNSEA, au micro de RTL au mois d'octobre. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte