À Chambéry, le motard interrogé dans le cadre de l'enquête sur la tuerie de Chevaline, a été placé en garde à vue avant d'être libéré, a-t-on appris ce jeudi 13 janvier. Ce témoin avait été interpellé alors que l'enquête sur le quadruple meurtre de 2012 à Chevaline, survenu en Haute-Savoie, se poursuit. Sa garde à vue a été levée sans "aucune charge" retenue contre lui, a précisé le parquet d'Annecy, au terme de 35 heures d'audition.
Les autorités ont déclaré que "les explications données et les vérifications opérées ont permis d'écarter son éventuelle participation aux faits". "La garde à vue (...) a été levée ce jour à 17h30", a ajouté le parquet dans un communiqué. Il a par ailleurs indiqué que les investigations sont toujours en cours "pour identifier le ou les auteurs du crime".
Ainsi, rien n'a été retenu contre ce chef d'entreprise lyonnais, présent à proximité de la scène de crime en moto, le jour du terrible drame, le 5 septembre 2012. Une décision "qui soulage mon client", a déclaré son avocat, Me Jean-Christophe Basson-Larbi.
Cette garde à vue n'était pas justifiée et son issue le prouve
Me Jean-Christophe Basson-Larbi au micro de RTL
"On peut dire qu'il s'agit d'une issue normale" mais "elle n'est pas heureuse" : "cette garde à vue n'était pas justifiée" et sa conclusion "le prouve", a-t-il déclaré au micro de RTL. "Mon client a vécu presque 48 heures d'enfer et il va mettre du temps à s'en remettre", a-t-il poursuivi. La défense du motard a estimé que "la violence qu'il a subie est inouïe " et a rappelé que "lorsque l'on place quelqu'un en garde à vue criminelle pour assassinat et tentative d'assassinat, c'est quelque chose de très grave".
L'homme est donc désormais libre et le mystère de la tuerie de Chevaline reste entier, neuf ans après ce quadruple meurtre sur les hauteurs du lac d'Annecy.
Grève dans les écoles - Le front de contestation face au protocole sanitaire a été massif ce jeudi. Les enseignants demandent du respect et des moyens au ministère de l'Éducation nationale.
Présidentielle 2022 - Éric Zemmour est l'invité de RTL, ce jeudi. Le candidat d'extrême-droite à la présidentielle 2022 répondra aux auditeurs.
Consommation - Des fortes disparitions de prix sur la baguette ont suscité la polémique : comment les supermarchés Leclerc arrivent-il à proposer leur pain à moins de 30 centimes ?
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte