À Chambéry, garde à vue prolongée pour l'homme interrogé depuis hier dans l'enquête sur la tuerie de Chevaline.
Cette garde à vue fait suite à une reconstitution qui a eu lieu en septembre dernier. Une mise en situation extrêmement minutieuse à Chevaline en présence de tous les témoins. Le cycliste britannique William Brett Martin, premier à accéder à la scène de crime, un randonneur Français, des gardes forestiers et le motard actuellement en garde à vue.
Devant les juges et les enquêteurs d'Annecy, tous ont refait le parcours à moto, vélo, voiture ou à pied. Un balai soigneusement orchestré et chronométré par les gendarmes de section de recherche. Un acte d'instruction très lourd qui a peut-être conforté la conviction des enquêteurs qui ont des doutes sur la chronologie précise des faits, sachant que le cycliste anglais et le randonneur français ont été clairement et rapidement mis hors de cause, grâce à la recherche négative de poudre sur eux ou leurs vêtements pour déterminer s'ils avaient pu tirer avec une arme à feu.
Reste donc un seul témoin identifié : un motard chef d'entreprise, présent sur les lieux, entendu et retrouvé quatre ans seulement après le drame. Une audition simple, mais le régime de la garde à vue permet des investigations plus poussées : perquisition, analyse des téléphones et ordinateurs. Les gendarmes ont sûrement des nouveaux éléments ou alors ils veulent fermer une énième piste pour de bon.
Grève - Le ministère de l'Éducation nationale indique que 38,5% des enseignants sont en grève, alors que le SNUipp-FSU fait état de 75% de grévistes. Les enseignants dénoncent "une pagaille indescriptible" dans les établissements scolaires.
Faits-divers : L’église Saint-Germain-l'Auxerrois de Romainville en Seine-Saint-Denis a été pillé et vandalisé par des malfrats. Gérald Darmanin s'est rendu sur place ce jeudi matin et apporté son soutien aux catholiques.
Politique - Christian Jacob a saisi la CNIL. La raison ? Le président des Républicains accuse Guillaume Peltier, ex-LR qui a rejoint d'Éric Zemmour d'être parti avec le fichier des adhérents LR et de leur avoir envoyé un mail leur demandant de rejoindre le candidat d'extrême-droite.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.