Au mois de mai 1968, une jeune actrice américaine, blonde et bronzée, posait en bikini sur une plage de Cannes, invitée du 21e Festival du Film. Elle y accompagnait son mari, un réalisateur promis à la célébrité, Roman Polanski. Un an plus tard, Sharon Tate, 26 ans, enceinte, mourait lors d'une nuit de terreur à Hollywood sous les coups de couteaux d'une bande de hippies illuminés guidés par un sombre gourou, Charles Manson. Cinq morts ce soir-là, même si l'histoire ne va retenir que le visage et le nom de Sharon Tate.
L'affaire va glacer d'effroi l'Amérique et le monde. L'enquête va plonger dans les méandres de l'organisation de Charles Manson : la Famille. Les assassins vont être arrêtés. Ils vont parler, témoigner. Malgré une avalanche de détails, les zones d'ombre, les mystères et les interrogations vont persister. Charles Manson et les cinq adeptes seront finalement condamnés à la prison à vie, mais ils n'ont jamais livré tous leurs secrets.
Le 19 novembre 2017, Charles Manson, 83 ans, est retrouvé mort dans sa cellule de la prison de haute sécurité de Corcoran, en Californie. Une croix gammée tatouée sur le front, il se disait persécuté, convaincu qu'on l'empoisonnerait un jour ou l'autre avec un air toxique.
C'est un moment de basculement
Philippe Coste, journaliste
La mort de Sharon Tate a profondément marqué les États-Unis. "C'est le moment où Hollywood et le monde du divertissement américain ont pris un aspect controversé et ont commencé une guerre des cultures aux États-Unis", décrit Philippe Coste, journaliste correspondant aux États-Unis.
Évoquant une "revanche de l'establishment ou des conservateurs aux États-Unis contre le milieu d'Hollywood, qui était censé représenter la libération des mœurs", Philippe Coste explique qu'il "commence à y avoir un regard accusateur sur ce monde". Roman Polanski a toutefois défendu sa femme. "Polanski défendra Sharon Tate plusieurs fois en disant que sa vie n'avait rien de sulfureux, qu'elle n'avait aucun lien avec ces actes diaboliques, qu'elle ne vivait pas un monde qui pouvait l'exposer à de telles horreurs".
- Stéphane Boudsocq, journaliste au service culture de RTL
- Philippe Coste, journaliste, correspondant aux États-Unis pour plusieurs médias
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte