1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Rachat de Twitter par Elon Musk : des e-mails du milliardaire épinglés par la justice française
1 min de lecture

Rachat de Twitter par Elon Musk : des e-mails du milliardaire épinglés par la justice française

La cour d’appel de Paris a lourdement sanctionné Twitter France pour le traitement réservé à une salariée après le rachat du réseau social par Elon Musk, en 2022.

Elon Musk et Twitter (illustration)
Crédit : AFP
Thomas Prouteau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La justice française a tranché. Le réseau social X, la société d'Elon Musk, est condamné à verser plus de 150.000 euros à une salariée française pour licenciement abusif et harcèlement moral après la rupture de son contrat de travail en 2023 survenu quelques semaines après la prise de contrôle par le milliardaire. Dans sa décision, ce sont bien les méthodes d'Elon Musk qui ont été sanctionnées par la justice.

Le 4 novembre 2022, sept jours après son rachat par Elon Musk, X (ex-Twitter) annonce à ses employés du monde entier une réduction drastique des effectifs avec cette règle. Un mail sur la boîte pro, le poste est maintenu. Un mail perso, le poste est supprimé. 

La salariée française est dans le deuxième cas, comme l'explique son avocat, Me Julien Damiano : "Ma cliente était en congé maternité et a reçu des mails des ressources humaines sur sa boîte personnelle pour lui dire que son emploi allait être supprimé et que si elle ne se positionne pas avant le 23 novembre, il s'agira d'une démission".

Un départ requalifié en licenciement "nul"

Twitter annonce en août qu'il ne garde que ceux qui acceptent de travailler de façon extrêmement assidue. Désorientée, la salariée finit par cliquer sur "oui". Une série de mails qui participent à du harcèlement moral, considèrent les magistrats. Pire, à son retour au travail, les relations se détériorent et la salariée claque la porte de l'entreprise. Mais dans des conditions telles que la cour d'appel requalifie ce départ en licenciement "nul", au tord de Twitter.
"C'est très fort parce qu'en fait ça montre déjà encore une fois Elon Musk qui n'a aucun respect pour les juges, pour les médias, pour ses salariés, qu'en fait il y a un droit du travail qui existe, notamment en France. Il a voulu supprimer tous les emplois qu'il a estimés inutiles. C'était vraiment totalement illégal", pointe du doigt  Me Julien Damiano. Pour la cour d'appel de Paris, Twitter n'a, à aucun moment, légitimé les agissements reprochés.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte