1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Pourquoi Elon Musk devrait bientôt quitter l'administration Trump
2 min de lecture

Pourquoi Elon Musk devrait bientôt quitter l'administration Trump

Elon Musk, à la tête du département de l'Efficacité gouvernementale, pourrait bientôt quitter ses fonctions pour diverses raisons.

Elon Musk et Donald Trump dans une Tesla devant la Maison blanche le 11 mars 2024
Crédit : Mandel NGAN / AFP
Eléonore Aparicio
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le mystère demeure toujours. Elon Musk quittera-t-il ses fonctions au département de l'Efficacité gouvernementale (DOGE) ? Tout indique que c'est le cas. La semaine dernière, le média américain Politico déclarait que Donald Trump avait informé ses collaborateurs du proche départ d'Elon Musk. Son mandat de 130 jours à la tête du DOGE doit se conclure à la fin du mois de mai et il est possible qu'il ne soit pas renouvelé. 

"Je pense qu’il est incroyable, mais je pense aussi qu’il a une grande entreprise à diriger. À un moment donné, il va repartir. Il le veut", a déclaré Donald Trump à son sujet mercredi 2 avril. Le PDG de Tesla a vu ses ventes chuter de 13% au premier trimestre 2025. Une baisse des ventes qui a également un impact sur le cours de l'action Tesla qui a récemment subi plusieurs baisses. 

Selon une source de Reuters, les investisseurs du technocrate américain souhaitaient qu'il retourne à ses entreprises. Si Elon Musk considère avoir rempli sa mission, qui consistait à réduire les dépenses fédérales de 1.000 milliards de dollars, il pourrait bien mettre un terme à sa collaboration avec Donald Trump pour se concentrer sur ses sociétés. 

Des désaccords entre les deux hommes

Elon Musk et Donald Trump ont également leurs désaccords. Alors que la guerre commerciale a été lancée par le président américain, le patron de Space X a plaidé pour "une zone de libre-échange" entre l'Europe et l'Amérique du Nord, samedi 5 avril. Elon Musk a affirmé avoir recommandé ce rapprochement à Donald Trump. Pour le moment, le 47e président des États-Unis campe sur ses positions. Ce différend pourrait constituer un argument supplémentaire en faveur du départ du milliardaire.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte