Faut-il quitter X ou pas ? Le réseau social, anciennement appelé Twitter, est devenu un sujet politique. Elon Musk a renommé la plateforme ainsi car il est fasciné par le X depuis l’adolescence - par la pornographie, mais bien la lettre. Étant né dans les années 1970, il appartient à ce qu’on a appelé la Génération X, pour qui cette lettre était très tendance dans les années 1990. Microsoft avait baptisé sa toute première console de jeu la Xbox, tandis que X-Files cartonnait à la télévision.
D’ailleurs Elon Musk avait utilisé le X pour baptiser son premier gros business. En 1999, sa plateforme de services financiers, une des toutes premières banques en ligne, s’appelait X.com. C’est aussi le premier échec de sa carrière puisque cette entreprise a fini par être absorbée par Paypal et lui a été éjecté. Comme il est orgueilleux, en 2017, il rachète à Paypal le nom X.com pour cinq millions de dollars et en fera donc le nouveau nom de Twitter.
Ce qui lui plait dans le X, c’est que c’est la lettre de ce qu’on ne connaît pas. En maths, dans une équation, c’est une variable inconnue. C’est aussi la dernière lettre de l’alphabet, sa limite. Le mantra d’Elon Musk est de repousser les limites, être sans limites sur tous les plans.
Quitte à partir dans l’inconnu. C'est ce qu'il a fait en lançant Tesla quand la voiture électrique semblait une folie. Il a évidemment baptisé un de ses modèles, son SUV, X. Ce qu’il a aussi fait en s’attaquant au tourisme spatial avec SpaceX. L’espace est l’autre passion d’Elon Musk puisque sa toute première création, lorsqu’il avait 12 ans, est un petit jeu vidéo, "Blastar", une bataille spatiale façon "Space Invaders".
Dès qu’il le peut, il place la lettre X. Son entreprise d’intelligence artificielle s’appelle X-A-I. Il a poussé le bouchon jusqu’à baptiser son sixième enfant, un garçon né en 2020, avec un nom qui ressemble plus à une plaque d’immatriculation d’une Tesla : X-AE A-12, qui se prononce X-Ash A-12… Enfin, même le principal intéressé galère à dire son propre prénom quand un journaliste lui demande. Du coup, son papa Elon l’appelle simplement Ex (X à l’américaine).
Ce prénom en dit long. X est la lettre signature de Musk, alors que le E dans le A est, d’après la maman, la manière d’écrire le mot "amour" en écriture elfique propre au Seigneur des Anneaux. A-12 est le nom d’un avion furtif américain construit dans les années 1960 et qui a servi de modèle à celui préféré de Musk, le SR71, surnommé le Blackbird. Il a aussi inspiré Marvel puisque c’est le nom donné au vaisseau qui transporte… les X-Men !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte