1 min de lecture

Procès du "financement libyen" : "Si on ne trouve rien, c'est parce qu'il n'y a pas de corruption", affirme l'avocat de Nicolas Sarkozy sur RTL

Christophe Ingrain, avocat de Nicolas Sarkozy, est invité de RTL mercredi 9 avril. Il estime que dans l'affaire du financement libyen présumé de la campagne de 2007 le dossier "est faible".

Christophe Ingrain, avocat de Nicolas Sarkozy, invité de RTL mercredi 9 avril 2025.

Crédit : RTL

SARKOZY - Son avocat Maitre Christophe Ingrain est l'invité de Amandine Bégot

00:08:27

SARKOZY - Son avocat Maitre Christophe Ingrain est l'invité de Amandine Bégot

00:08:27

Amandine Bégot & Caroline Frühauf

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le procès de Nicolas Sarkozy dans l'affaire du financement libyen présumé de la campagne de 2007 s'est achevé mardi 8 avril. Le jugement sera rendu le 25 septembre. Selon Christophe Ingrain, avocat de Nicolas Sarkozy, invité de RTL mercredi 9 avril, le dossier était bâti sur un postulat qui "n'est étayé par rien". 


"Il n'y a notamment pas de flux financiers [...] On nous parle de dizaines, centaines de millions d'euros qui auraient été déversés dans la campagne de 2007, on les retrouverait", a-t-il ajouté. Un faisceau d'indices forts et concordants a permis au parquet de conclure à un pacte de corruption.

"C'est peut-être aussi parce qu'il n'y a pas de corruption, si on ne trouve rien. Ce n'est pas parce qu'on ne trouve rien que ça signifie qu'il y a de la corruption [...] Dans le dossier, il n'y a pas d'indices précis et concordants", développe Christophe Ingrain. Le parquet a requis sept ans de prison à l'encontre de Nicolas Sarkozy et il risque jusqu'à dix ans de prison. 

"Ces réquisitions sont totalement excessives par rapport à la réalité du dossier", ajoute l'avocat de l'ancien président de la République. "On a un dossier qui est faible, le parquet ne va pas le reconnaître. C'est un dossier qui a mobilisé des enquêteurs pendant dix ans", conclut-il. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info