Le procès de Nicolas Sarkozy dans l'affaire du financement libyen présumé de la campagne de 2007 s'est achevé mardi 8 avril. Le jugement sera rendu le 25 septembre. Selon Christophe Ingrain, avocat de Nicolas Sarkozy, invité de RTL mercredi 9 avril, le dossier était bâti sur un postulat qui "n'est étayé par rien".
"Il n'y a notamment pas de flux financiers [...] On nous parle de dizaines, centaines de millions d'euros qui auraient été déversés dans la campagne de 2007, on les retrouverait", a-t-il ajouté. Un faisceau d'indices forts et concordants a permis au parquet de conclure à un pacte de corruption.
"C'est peut-être aussi parce qu'il n'y a pas de corruption, si on ne trouve rien. Ce n'est pas parce qu'on ne trouve rien que ça signifie qu'il y a de la corruption [...] Dans le dossier, il n'y a pas d'indices précis et concordants", développe Christophe Ingrain. Le parquet a requis sept ans de prison à l'encontre de Nicolas Sarkozy et il risque jusqu'à dix ans de prison.
"Ces réquisitions sont totalement excessives par rapport à la réalité du dossier", ajoute l'avocat de l'ancien président de la République. "On a un dossier qui est faible, le parquet ne va pas le reconnaître. C'est un dossier qui a mobilisé des enquêteurs pendant dix ans", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte