Mardi 8 avril, Nicolas Sarkozy a affirmé qu'il ne souhaitait pas "répondre à un réquisitoire politique et violent" du parquet financier, à l'issue du procès autour des soupçons de financement libyen, lors de sa campagne présidentielle de 2007.
L'ancien président est le dernier des prévenus à se présenter à la barre pour prononcer ses dernières paroles, après que ses avocats aient plaidé la relaxe. Ils ont tenté de convaincre le tribunal correctionnel de Paris que l'idée d'un pacte de corruption conclu avec le dictateur libyen Mouammar Kadhafi pour financer l’accession de l’ex-ministre de l’Intérieur à l'Élysée en 2007, est une "idée folle".
L’ex-président a évoqué un "contexte médiatique et politique détestable", affirmant qu’il "cherche la vérité" et qu’il ne veut rien dire "qui puisse alimenter cette polémique". "Je ne suis pas ici pour faire de la politique, mais pour défendre mon honneur", a-t-il ajouté. Le tribunal rendra sa décision le 25 septembre à 10h pour Nicolas Sarkozy et ses coprévenus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte