1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Procès du "financement libyen" : Nicolas Sarkozy dénonce "l'outrance de la peine réclamée" après les réquisitions
1 min de lecture

Procès du "financement libyen" : Nicolas Sarkozy dénonce "l'outrance de la peine réclamée" après les réquisitions

Le parquet requiert, ce jeudi 27 mars, sept ans de prison et 300.000 euros d'amende contre Nicolas Sarkozy, ainsi que cinq ans d'inéligibilité. L'ancien président de la République a réagi.

Nicolas Sarkozy à Paris, le 27 mars 2025.
Crédit : Alain JOCARD / AFP
2 MINUTES POUR COMPRENDRE - Financement libyen de la campagne de 2007 : ce que risque Nicolas Sarkozy
00:02:14
Baptiste Marin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Je continuerai donc à me battre pied à pied pour la vérité, et à croire dans la sagesse du tribunal". Le parquet financier a requis, jeudi 27 mars, une peine de sept ans de prison et 300.000 euros d'amende contre Nicolas Sarkozy. L'ancien président de la République s'est exprimé dans la foulée.

"Au final, il demeure la fausseté et la violence des accusations et l'outrance de la peine réclamée qui ne visent qu'à masquer la faiblesse charges alléguées", a réagi Nicolas Sarkozy dans un long message publié sur ses réseaux sociaux. 

Une peine de cinq ans d'inéligibilité a également été requise contre l'ancien chef de l'État. Depuis le début de l'affaire, Nicolas Sarkozy assure n'avoir reçu aucun financement libyen pour sa campagne présidentielle de 2007. L'ancien locataire de l'Élysée est jugé pour corruption, recel de détournement de fonds publics, financement illégal de campagne et association de malfaiteurs.

"Après trois mois d'audience, il est acquis qu'il n'y a pas eu d'argent liquide utilisé dans ma campagne de 2007 (ou alors de façon minime et sans aucun lien avec la Libye", a affirmé Nicolas Sarkozy. "Je veux enfin dire avec force que celui qui est victime de l'injustice est moins à plaindre que celui qui la commet. Le premier défend la vérité. Le second la bafoue. Devant le tribunal de l'Histoire, la place réservée à ce dernier n'est pas la plus enviable. Je la laisse à mes accusateurs", a conclu l'ancien président de la République. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte