Nicolas Sarkozy devant la justice. Dans le cadre du procès sur les soupçons de financement libyen de sa campagne de 2007, l'ancien président était interrogé une dernière fois à la barre ce mercredi 19 mars.
"Cela fait 13 ans que je vis avec, sur mes épaules, le poids de cette infamie", a-t-il déclaré, en colère, sous le regard de son épouse Carla Bruni Sarkozy, venue pour le soutenir.
Nicolas Sarkozy a assuré ressentir "jusque dans (ses) tripes" cette impression que, quoi qu'il arrive, il fallait "que Nicolas Sarkozy soit coupable" et que c'est davantage ce qu'il représente qui est ciblé par l'accusation. "Non, ce n'est pas le procès des politiques", s'est-il ensuite emporté.
L'ancien chef d'État a également visé nommément le parquet national financier à qui il reproche de ne pas "rechercher la vérité" et de ne pas vouloir le reconnaître innocent, pour ne pas "perdre la face".
Nicolas Sarkozy a aussi reconnu que, lorsque les premières accusations sont sorties, lui, "l'animal politique", a senti les conséquences sur sa campagne présidentielle de 2012, sans imaginer qu'elles l'amèneraient devant le tribunal en tant que prévenu 13 ans plus tard.
"Je suis innocent, je suis ici pour défendre mon honneur", a-t-il martelé avec force. Les plaidoiries débuteront la semaine prochaine devant le tribunal correctionnel de Paris.
Gaza - L'armée israélienne annonce, mercredi 19 mars, que ses soldats sont à nouveau entrés dans la bande de Gaza pour "des opérations terrestres ciblées dans le centre (...) et dans le sud".
Russie - La Commission européenne a présenté ce mercredi un premier livre blanc afin d'avoir une "posture militaire forte d’ici à 2030" et dissuader la Russie d'une potentielle agression.
Football - Kylian Mbappé va retrouver les Bleus, six mois après sa dernière apparition, pour les quarts de finale de la Ligue des nations face à la Croatie, jeudi 20 et dimanche 23 mars.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte