Les réquisitions sont tombées dans le procès du "financement libyen". Le parquet requiert, ce jeudi 27 mars, sept ans de prison et 300.000 euros d'amende contre Nicolas Sarkozy, ainsi que cinq ans d'inéligibilité. L'ancien président de la République a accueilli ces réquisitions le visage pétrifié.
Contre ses anciens ministres et "hommes de main" Claude Guéant et Brice Hortefeux, l'accusation a demandé des peines de respectivement six et trois ans de prison, assorties d'amende, estimant qu'ils l'avaient aidé à "nouer" un pacte de corruption avec le dictateur libyen Mouammar Kadhafi pour qu'il finance sa campagne présidentielle 2007.
Le parquet financier a estimé que de l'argent liquide avait bien circulé dans la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007, et qu'il devait à ce titre être reconnu "coupable" de financement illégal de campagne. Les ex-ministres Claude Guéant, Eric Wœrth et Brice Hortefeux doivent eux être reconnus coupables de complicité de ce délit, a considéré le procureur Quentin Dandoy. Le parquet financier a par ailleurs déjà demandé que Nicolas Sarkozy soit reconnu coupable de corruption passive, recel de détournement de fonds publics et association de malfaiteurs.
Je continuerai à me battre pied à pied pour la vérité, et à croire dans la sagesse du tribunal
Nicolas Sarkozy sur X
Dans un entretien au Parisien publié ce jeudi 27 mars, Nicolas Sarkozy a une fois encore promis : "Je démontrerai mon innocence, ça prendra le temps qu'il faudra, mais on y arrivera". Sa défense plaidera le 8 avril, au dernier jour du procès. Dans la foulée de l'annonce des réquisitions, l'ancien président de la République a posté un message sur X où il dénonce "l'outrance de la peine réclamée". Des réquisitions qui ne visaient qu'à "masquer la faiblesse des charges alléguées".
"Je continuerai à me battre pied à pied pour la vérité, et à croire dans la sagesse du tribunal", a-t-il écrit. "Je veux enfin dire avec force que celui qui est victime de l'injustice est moins à plaindre que celui qui la commet. Le premier défend la vérité. Le second la bafoue. Devant le tribunal de l'Histoire, la place réservée à ce dernier n'est pas la plus enviable. Je la laisse à mes accusateurs", a-t-il ajouté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte