1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Procès du 13-Novembre : les habitants de l'immeuble de Saint-Denis reconnus victimes du terrorisme
1 min de lecture

Procès du 13-Novembre : les habitants de l'immeuble de Saint-Denis reconnus victimes du terrorisme

La cour d'assises spéciale de Paris octroie, mardi 25 octobre, le statut de victimes aux habitants de l'immeuble de Seine-Saint-Denis, dans lequel deux terroristes s'étaient réfugiés après les attentats du 13 novembre 2015.

Illustration du procès du 13 novembre
Illustration du procès du 13 novembre
Crédit : BENOIT PEYRUCQ / AFP
Procès du 13-Novembre : les habitants de l'immeuble de Saint-Denis reconnus victimes du terrorisme
00:01:42
Cindy Hubert - édité par La rédaction numérique de RTL

Mardi 25 octobre, la cour d'assises spéciale de Pars a rendu son arrêt civil dans le procès des attentats du 13 novembre. La justice a accordé le statut de victimes du terrorisme aux habitants de l'immeuble de Saint-Denis dans lequel deux terroristes des commandos s'étaient réfugiés.

À la suite des attentats, quand le Raid a lancé l'assaut, les familles de cet immeuble se sont retrouvées piégées au milieu des tirs et ont tout perdu. Leur logement, leur travail, leur santé pour certains. Jusqu'à présent, le statut de partie civile avait été refusé à ces habitants et les familles n'ont pas touché d'argent pendant sept ans. Nombre d'entre elles sont encore traumatisées à l'image d'une enfant.

"Elle creusait avec ses mains, une enfant de 8 ans, le plâtre, pour se faire une cachette au cas où les terroristes revenaient", rapporte son avocat, maître Mouhou. Selon lui, ce statut est une reconnaissance pour ces familles. "C'est une façon de dire que la République reconnaît les droits pour tous", explique-t-il. Les habitants vont pouvoir être indemnisés, au même titre que les victimes de terrorisme.

L'arrêt civil octroie officiellement le statut de victimes aux personnes qui sont intervenues dans les secondes suivant l'attaque. Elles étaient classées dans la catégorie "témoins malheureux", mais sont désormais reconnues comme victime, au même titre que ceux qui étaient directement visés par les tirs des terroristes.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire