2 min de lecture

"Moi, je suis prêt à le rencontrer" : sur RTL, Georges Salines le père d'une victime du Bataclan dit vouloir parler à Salah Abdeslam

Georges Salines, père d'une victime du Bataclan, exprime sur RTL son désir de rencontrer Salah Abdeslam dans le cadre d'une démarche de justice restaurative. Il souhaite comprendre les motivations derrière l'engagement extrémiste.

Georges Salines, président de l'association "13 novembre : fraternité et vérité", à Paris le 15 janvier 2016

Crédit : DOMINIQUE FAGET / AFP

Georges Salines, père d'une victime du Bataclan, se dit prêt à dialoguer avec Salah Abdeslam

00:04:01

Anne-Sophie Lapix & Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Salah Abdeslam, condamné pour les attentats du 13-Novembre, souhaite entrer en contact avec les victimes dans une démarche de justice restaurative, selon son avocate. Cette initiative permet "à une victime ainsi qu'à l'auteur d'une infraction de participer activement à la résolution des difficultés résultant de l'infraction", souvent par le dialogue.

Invité sur RTL, mardi 11 novembre, Georges Salines,le père d'une victime du Bataclan et président de l'association "13 novembre : fraternité et vérité", est prêt à dialoguer avec Salah Abdeslam. "Moi, je suis prêt à le rencontrer", assure-t-il. L'homme a déjà participé à des démarches de justice restaurative en rencontrant un homme condamné pour un autre attentat.

"Je crois qu'à travers toutes ces rencontres, je cherchais à comprendre pourquoi ces personnes s'étaient engagées dans ce parcours extrémiste. Parce que mon souci, c'est de contribuer à la prévention extrémiste, donc je fais aussi beaucoup d'actions éducatives, notamment dans les écoles. Et pour faire ça, j'ai besoin de comprendre ce qui se passe dans leur tête", explique-t-il. 

Je veux savoir où il en est

Georges Salines

Malgré la tenue du procès de Salah Abdeslam, Georges Salines estime que certaines questions demeurent sans réponse. "Ce qu'on aurait bien aimé savoir, entre autres, c'est quel a été le déroulé exact des faits pour Salah Abdeslam dans la nuit du 13 au 14 novembre, parce que ce n'est pas clair", précise-t-il. Cependant, pour Georges Salines, l'intérêt principal d'un dialogue avec le condamné réside surtout dans la compréhension des motivations qui ont poussé Abdeslam à rejoindre l'État islamique. 

À lire aussi

"Ce qui me préoccupe avec lui, comme avec tous les autres, c'est pourquoi avez-vous rejoint l'État islamique ? Et deuxièmement, aujourd'hui, vous vous en êtes, qu'est-ce que vous pensez ? Quel jugement portez-vous sur ce qui s'est passé le 13 novembre, le 22 mars à Bruxelles, sur les attentats d'une manière générale, sur la stratégie terroriste de cette organisation de l'État islamique ? Voilà, je veux savoir où il en est", confie-t-il. 

Qu'il soit sincère ou non, s'il acceptait de me rencontrer, moi je suis prêt à le rencontrer

Georges Salines

Georges Salines souligne tout de même la complexité de la justice restaurative dans le cas de Salah Abdeslam, condamné à perpétuité incompressible. Il s'interroge sur la possibilité de réhabilitation pour un homme considéré comme irrécupérable. 

"Daniel Zagury, le psychiatre qui l'a expertisé, a très bien parlé de l'oscillation entre son image qu'il présente au début du procès : je suis un combattant de l'État islamique, et puis sa personnalité de petit gars de Molenbeek. Il disait qu'il faudrait essayer quand même de lui permettre de redevenir un petit gars de Molenbeek", rapporte-t-il. 

Interrogé sur la sincérité de Salah Abdeslam, Georges Salines reste ouvert à la rencontre. "Qu'il soit sincère ou non, s'il acceptait de me rencontrer, moi je suis prêt à le rencontrer et puis je me ferai une idée de visu".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte