Soulagement des victimes des attentats du 13-Novembre : il n'y aura pas de deuxième procès. L'ensemble des accusés ont décidé de ne pas faire appel. Philippe Dupéron qui a perdu son fils Thomas au Bataclan l'affirme : "c'est d'abord un soulagement. Nous n'aurons pas à vivre ce deuxième procès qui doit reprendre tous les éléments, toute la procédure. C'est une page d'un chapitre important de notre vie qui se tourne, même si (...) ni les rescapés, ni les endeuillés, personne n'oublie mais tout le monde continue d'avancer."
"C'est un peu une surprise aussi, parce qu'on aurait pu penser que Salah Abdeslam, en particulier n'avait rien à perdre à aller en appel car il avait déjà la peine maximum. (...) Ce n'est pas le cas, ce qui signifie aussi que la peine prononcée par la Cour est la juste peine, celle que nous appelions de nos vœux et celle qui a été prononcée.", estime Philippe Dupéron, père d'une victime des attentats du 13 novembre.
C'est visiblement Salah Abdeslam lui-même qui n'a pas souhaité faire appel. C'est une surprise pour tout le monde, puisque ses avocats avaient promis de se battre jusqu'au bout. De se battre contre ce qu'ils appellent "une peine de mort lente", la peine la plus lourde : la prison à vie. Mais leur client ne voulait pas d'un deuxième procès. Cela ne veut pas dire que Salah Abdeslam adhère au verdict, précisent les avocats, mais qu'il s'y résigne. Un autre procès l'attend en Belgique à la rentrée, celui des attentats de Bruxelles. Un procès qui pourrait durer près de 9 mois.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte