1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Procès du 13 novembre : ces questions qui restent en suspens
1 min de lecture

Procès du 13 novembre : ces questions qui restent en suspens

Le verdict est attendu ce mercredi 29 juin, après 10 mois d'audiences et encore de nombreuses zones d'ombre.

Les avocats généraux Nicolas le Bris, Camille Hennetier et Nicolas Braconnay lors du procès du 13 novembre.
Les avocats généraux Nicolas le Bris, Camille Hennetier et Nicolas Braconnay lors du procès du 13 novembre.
Crédit : BENOIT PEYRUCQ / AFP
Procès du 13 novembre : ces questions qui restent en suspens
00:01:29
Procès du 13 novembre : ces questions qui restent en suspens
00:01:29
Anne Le Henaff - édité par Marine Derquenne

Depuis lundi 27 juin, les cinq magistrats professionnels et leurs quatre suppléants sont réunis pour délibérer dans une caserne sécurisée et tenue secrète à Paris. Ce verdict est l'aboutissement de 10 mois d'audiences avec une ombre au tableau : ce procès n'a pas permis de connaître toute la vérité. Il reste encore plusieurs mystères. 

À commencer par le rôle exact de Salah Abdelsam. Il assure qu'il a été enrôlé au dernier moment pour agir seul, dans un bar du 8ème arrondissement, il ne sait plus lequel. Il dit qu'il a renoncé par humanité, qu'il n'a jamais tenté de déclencher sa ceinture qui, en effet, ne marchait pas, mais lui seul connait la vérité. Même chose pour son comparse Mohamed Abrini qui est rentré de Paris à Bruxelles la veille des attaques. Il affirme qu'il était venu dire au revoir à ses amis. 

Encore plus mystérieux : le rôle des kamikazes contrariés, les soldats de l'état islamique aguerris sélectionnés pour commettre des attentats en Europe. Deux d'entre eux ont été arrêtés en Autriche. Quelle était leur cible en France ? Ils n'ont rien voulu dire. Deux autres ont fait un aller-retour à l'aéroport d'Amsterdam pour un repérage ? Un attentat avorté ? Les deux n'ont quasiment pas parlé pendant dix mois. "Les réponses, elles sont dans le box", a estimé le parquet. Certains des accusés savent tout, mais ils n'ont jamais parlé et ils se tairont jusqu'à la mort. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.