L'histoire s'écrit ce mercredi 29 juin après 148 jours d'audience hors-norme. Le verdict dans le procès des attentats du 13-Novembre est attendu dans la soirée. Le principal accusé, Salah Abdeslam, risque la perpétuité incompressible. Une peine très rare, qui n'a été prononcée que quatre fois à ce jour en France.
"J'attends un verdict sévère", lance Maître Gérad Chemla, invité sur RTL. "Pas aveugle mais sévère car les faits sont particulièrement graves, qu'on a essayé d'avoir une justice propre et exemplaire, elle a pris le temps qu'il fallait à écouter, elle a été attentive aux accusés comme aux victimes et maintenant il faut qu'elle passe, mais qu'elle passe sérieusement", poursuit l'avocat de 140 parties civiles.
"Si vous me condamnez pour assassinat, vous commettrez une injustice", a déclaré Salah Abdeslam dans ses derniers prises de paroles. "La justice, c'est juste le fait d'appliquer la loi. Si loi prévoit que Salah Abdeslam peut être condamné à la perpétuité incompressible pour ce qu'il a commis, je ne vois pas où serait l'injustice. Je ne suis absolument pas d'accord avec sa vision de la justice (…) ce n'est pas pas à lui de nous donner des leçons de justice ou d'injustice."