1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Procès du 13-Novembre : "Ce n'est pas à Abdeslam de donner des leçons de justice", dit sur RTL Me Chemla
1 min de lecture

Procès du 13-Novembre : "Ce n'est pas à Abdeslam de donner des leçons de justice", dit sur RTL Me Chemla

INVITÉ RTL - Salah Abdeslam risque d'être condamné à la perpétuité incompressible ce mercredi soir. "Une injustice", selon l'accusé, une "justice propre et exemplaire" selon Maître Gérad Chemla, avocat de parties civiles.

Salah Abdeslam, le principal suspect des attentats du 13 novembre 2015, debout au premier jour du procès le mercredi 8 septembre.
Salah Abdeslam, le principal suspect des attentats du 13 novembre 2015, debout au premier jour du procès le mercredi 8 septembre.
Crédit : Benoit PEYRUCQ / AFP
"Ce n'est pas à Abdeslam de donner des leçons de justice", dit sur RTL Me Chemla
00:08:10
"Ce n'est pas à Abdeslam de donner des leçons de justice", dit sur RTL Me Chemla
00:08:10
Julien Sellier - édité par Nicolas Barreiro

L'histoire s'écrit ce mercredi 29 juin après 148 jours d'audience hors-norme. Le verdict dans le procès des attentats du 13-Novembre est attendu dans la soirée. Le principal accusé, Salah Abdeslam, risque la perpétuité incompressible. Une peine très rare, qui n'a été prononcée que quatre fois à ce jour en France.

"J'attends un verdict sévère", lance Maître Gérad Chemla, invité sur RTL. "Pas aveugle mais sévère car les faits sont particulièrement graves, qu'on a essayé d'avoir une justice propre et exemplaire, elle a pris le temps qu'il fallait à écouter, elle a été attentive aux accusés comme aux victimes et maintenant il faut qu'elle passe, mais qu'elle passe sérieusement", poursuit l'avocat de 140 parties civiles.

"Si vous me condamnez pour assassinat, vous commettrez une injustice", a déclaré Salah Abdeslam dans ses derniers prises de paroles. "La justice, c'est juste le fait d'appliquer la loi. Si loi prévoit que Salah Abdeslam peut être condamné à la perpétuité incompressible pour ce qu'il a commis, je ne vois pas où serait l'injustice. Je ne suis absolument pas d'accord avec sa vision de la justice (…) ce n'est pas pas à lui de nous donner des leçons de justice ou d'injustice."

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des