- 01m25s
2 min de lecture
Salah Abdeslam, au procès du 13 novembre, le 15 mars 2022
Crédit : Benoit PEYRUCQ / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Aurélie s'est fait happer par le procès des attentats du 13 novembre. Et pourtant elle ne pensait pas venir. Venue accompagner un ami qu'elle devait déposer à la porte de la cour d’assises spéciale de Paris, elle s'est installée au fond de la salle à l'ouverture des débats, puis "s'est prise dans l'aventure collective" face à tous ces "gens qui s'étaient brûlés à la même flamme que moi". Au fil des mois, la veuve s'est rapprochée peu à peu du box des accusés.
Pour celle qui a fait face au deuil de son compagnon Mathieu alors qu'elle était enceinte de son 2e enfant, ce fut une confrontation à son "traumatisme" avec la découverte des accusés, mais aussi avec les "fantômes" quand le président a égrené le nom des victimes.
"Quand Salah Abdeslam prend la parole, tout mon corps se raidit. Après, je ne sais pas si c'est lié à ce qu'il a pu faire ou pas, ou à sa personnalité particulière. Il est à la fois le petit gars de Molenbeek (Belgique) et un combattant de l'État islamique. Il oscille entre les deux", lâche Aurélie.
Elle confie avoir ramené le procès à la maison, racontant à ses enfants ce qu'il s'était passé lors des audiences. Son fils de 10 ans, Gary, est d'ailleurs venu au palais de justice. "Au milieu de l'allée, il m'a demandé de sortir. Il a vu 'les méchants' même si ce n'est pas forcément ceux qui ont tué son père", ajoute-t-elle.
Le verdict du procès qui devrait être prononcé ce mercredi 29 juin, Aurélie l'attend avec "angoisse", la "peur du vide" après "une aventure folle de 10 mois" et "la promesse d'un soulagement". Elle n'exclut pas, un jour, d'aller à la rencontre des accusés en prison. "Il y a quelque chose de beaucoup moins effrayant... Je commence à y réfléchir", confie-t-elle. Quant à rendre visite à Salah Abdeslam, "ça ne [lui] semble pas être une idée folle du tout".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte