Le dénouement approche dans le procès des attentats du 13 novembre. Vendredi 24 juin, les avocats de Salah Abdeslam ont pris la parole pour tenter de lui éviter la peine maximale. La veille, la perpétuité incompressible a en effet été requise à l'encontre de l'unique survivant des commandos djihadistes.
"C'est une peine terrible, une mort blanche", a déclaré l'avocate Olivia Ronen en parlant de cette perpétuité incompressible, qui signifie aucun espoir de sortir un jour ou alors si ténu. "C'est une peine démesurée, historique, qu'on vous demande. Mais historique n'est pas synonyme de perfection", a attaqué son confrère Martin Vettes un peu plus tôt.
Les deux conseils savent que leur client sera lourdement condamné, mais s'attachent à démontrer plusieurs points : Salah Abdeslam n'a pas combattu en Syrie, n'aurait été radicalisé et recruté qu'au dernier moment par son frère, n'a tenu aucune kalachnikov et enfin n'a tiré sur personne.
Me Olivia Renon insiste : s'il a accepté à la dernière minute de faire partie des commandos, il a finalement renoncé et n'a pas fait sauter sa ceinture à explosifs dans un bar du XVIIIe arrondissement de la capitale. "C'est le seul survivant, il va prendre pour les autres, comme un symbole", a-t-elle affirmé, précisant par ailleurs qu'il s'agissait de la même peine que celle requise contre le cerveau des attentats, présumé mort en Syrie.
"Avec cette perpétuité incompressible, on prend le risque de perdre une chance de voir un autre Salam Abdeslam se désister", a-t-elle terminé, pendant que son client l'écoutait depuis son box, les bras croisés.
Fait divers - À Lyon, l'auxiliaire de puériculture placée en garde à vue après la mort d'un bébé de 11 mois a reconnu avoir aspergé l'enfant avec un produit corrosif avant de lui faire ingérer ce produit.
Économie - Selon les chiffres de l'Insee paru vendredi 24 juin, l'inflation devrait continuer d'accélérer pour atteindre 6,8% sur un an en septembre en France.
International - La Cour suprême des États-Unis a enterré vendredi 24 juin un arrêt renvoyant le pays à la situation en vigueur avant l'arrêt emblématique "Roe v. Wade" de 1973, quand chaque État était libre de les autoriser ou non.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte