1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Procès des attentats de janvier 2015 : la veuve d'un commanditaire présumé témoigne
1 min de lecture

Procès des attentats de janvier 2015 : la veuve d'un commanditaire présumé témoigne

Sonia M., une revenante de Syrie, a été auditionnée vendredi au tribunal de Paris. Elle a affirmé que son ex-mari était le commanditaire de l'attaque de l'Hyper Cacher.

Le Palais de justice de Paris, mercredi 2 septembre, lors de l'ouverture du procès des attentats de janvier 2015
Crédit : Thomas COEX / AFP
Procès des attentats de janvier 2015 : la veuve d'un commanditaire présumé témoigne
00:01:41
Cindy Hubert - édité par Valentin Deleforterie
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Sonia M, qui apparaît à l'écran dans le cadre du procès des attentats de janvier 2015, sait que ses mots sont particulièrement attendus. L'avocat général a réclamé son audition au tout début de ce procès, promettant des déclarations d'une importance fondamentale

La cour est donc suspendue à ses lèvres. Sonia ne se démonte pas. Elle confirme qu'elle a été mariée avec un certain Abdelnasser Benyoucef en Syrie. Il s'agit d'un Algérien très haut placé au sein de Daesh, dont il est l'émir des opérations extérieures. "Mais ça je ne le comprends pas tout de suite", dit la jeune femme.

Elle finit par l'apprendre, un jour où son mari rentre furieux à la maison. Ses supérieurs veulent tout précipiter et il n'est pas d'accord. Benyoucef se confie à sa femme. "Il m'explique qu'il s'est occupé d'organiser l'attentat de l'Hyper Cacher et qu'il avait recruté Amedy Coulibaly", affirme-t-elle.

Des liens avec Sid Ahmed Ghlam

L'homme est aussi derrière l'attaque ratée de Sid Ahmed Ghlam et celle de la cellule belge de Verviers. La jeune femme fait une pause. "Je n'ai pas plus de détails, désolée", ajoute-t-elle.

À lire aussi

Abdelnasser Benyoucef est aujourd'hui donné pour mort au combat après une blessure à la jambe dans l'enclave de Baghouz. Sonia, elle, réussit à s'enfuir d'un camp tenu par les Kurdes tout comme Hayat Boumeddiene, la veuve d'Amedy Coulibaly

C'est la dernière personne à l'avoir vue vivante à l'automne 2019. La djihadiste est encore à fond dans Daesh, assure Sonia. Avant de disparaître de l'écran, la témoin souhaite s'adresser aux journalistes de Charlie Hebdo. "Vous représentez la liberté, c'est ce que Daesh déteste le plus. Ne lâchez pas, continuez", dit-elle.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte