Nouveau chapitre dans le procès des attentats de janvier 2015. Depuis ce matin et pendant toute la semaine, la cour se penche sur l'attaque de l'Hyper Cacher de la porte de Vincennes.
C'est l'ex-chef de la brigade anti-terroriste qui a pris la parole ce lundi 21 septembre. Ce dernier s'est dit frappé par la cruauté dont a pu faire preuve Amedy Coulibaly. En effet, le policier a expliqué que "dès les premières minutes nous avons compris qu'Amedy Coulibaly était calme, déterminé et surtout là pour tuer". Jamais il n'a été question de relâcher les femmes et les enfants, ni le bébé caché au sous-sol.
Le terroriste s'est harnaché d'une caméra GoPro pour filmer son arrivée. Quatre morts en quelques minutes. Il fait descendre le rideau de fer, barricader la porte arrière. Un client est chargé d'arracher les caméras de surveillance. Le huis clos commence.
La cour a choisi de ne pas diffuser ces images, le président lit simplement sa retranscription audio, tout aussi terrible. "Tu t'appelles comment ?", demande Coulibaly à l'un des hommes. "Philippe", lui répond ce dernier. "Philippe comment ?", "Braham", deux détonations.
Certains rescapés de l'Hyper Cacher ont choisi de rester dans la salle, les mains plaquées sur les oreilles, ils lèvent les yeux sur les photos diffusées à présent de la scène de crime. On devine la panique à l'arrivée du terroriste : une poussette renversée, les sacs de courses jetées sur les caisses vert pomme et le sang par terre, à côté du sac de chips entamé par Amedy Coulibaly.
Bridgestone - À l'issu d'une réunion avec deux ministres, celle du Travail Élisabeth Borne et celle de l'Industrie Agnès Pannier-Runacher, le groupe japonais a publié un communiqué où il était clairement inscrit : "Le projet de cessation totale d'activité est la seule option". Toutefois, les salariés gardent espoir.
Coronavirus à Lyon - Le préfet de la région Auvergne Rhône-Alpes a annoncé cet après-midi une nouvelle série de restriction. Dans les Ehpad, pas plus de deux visites par semaine et par résident. De leur côté, les bars peuvent rester ouverts pour l'instant, mais doivent servir leurs clients assis.
Faits divers - Quatres salariés d'un Ehpad ont été licenciés pour maltraitante. Ces derniers s'amusaient à prendre des photos et des vidéos des résidents pour les humilier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte