1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Attentats à Bruxelles : la cellule terroriste de Verviers envisageait un attentat dans un aéroport
2 min de lecture

Attentats à Bruxelles : la cellule terroriste de Verviers envisageait un attentat dans un aéroport

Selon les informations du "Monde", la cellule de Verviers, pilotée par Abdelhamid Abaaoud, avait déjà prévu de frapper un aéroport.

La police belge a tué deux jihadistes lors d'une vaste opération antiterrorisme à Verviers.
La police belge a tué deux jihadistes lors d'une vaste opération antiterrorisme à Verviers.
Crédit : MARCEL VAN HOORN / ANP / AFP
Caroline Brenière

Les attaques sur l'aéroport international Zaventem de Bruxelles et dans une station de métro du quartier européen du mardi 22 mars 2016 rappelle aux services d'enquête belges, et à tous les services européens, que les différents commandos de Daesh ne manquent pas de ressources. Parmi ces réseaux, la cellule terroriste de Verviers. Le 15 janvier 2015 au soir, la cellule est partiellement démantelée à Verviers, dans la province de Liège, permettant ainsi de déjouer une vague d'attentats imminents en Belgique. 

Pendant l'intervention, deux terroristes, originaire de Molenbeek, sont tués. Aujourd'hui, on connaît l'identité de sept des terroristes de la cellule, dont quatre sont déjà détenus. Le 22 mars, avant la double explosion de l'aéroport de Bruxelles et celle du métro Maelbeek, Le Soir indiquait que le parquet fédéral allait poursuivre 16 personnes pour le rôle présumé dans la cellule terroriste du "foyer islamiste" du pays, comme le qualifie la presse locale. 

Le réseau d'Abaaoud envisageait déjà de frapper un aéroport

Ce mercredi 23 mars 2016, au lendemain des attaques qui ont plongé Bruxelles dans l'horreur, Le Monde révèle que le réseau piloté par Abdelhamid Abaaoud, qui s'était vanté d'avoir échappé aux actions antiterroristes de Verviers et a ensuite été tué lors de l'assaut de Saint-Denis le 18 novembre 2015, envisageait déjà de frapper un aéroport. Le 17 janvier 2015, Omar Damache, un Algérien de 33 ans impliqué dans le commando de Verviers, est arrêté à Athènes. 

Lors de l'arrestation, les enquêteurs découvrent des photos d'Abdelhamid Abaaoud utilisant un ordinateur portable, qui sera retrouvé quelques jours plus tard lors d'une perquisition. Son disque dur renferme des notes manuscrites, schémas d'engins explosifs et de plans d'attaques, qui correspondent "en tout point à l'attentat-suicide de mardi dans l'aéroport de Zaventem", rapporte Le Monde

Suivez en direct la situation à Bruxelles

Verviers, berceau des attentats de Paris et Bruxelles ?

À lire aussi

Au lendemain des attentats de Bruxelles, Khalid et Ibrahim El Bakraoui, deux figures bien connues du grand banditisme belge, ont été identifiés par les enquêteurs comme étant les deux kamikazes des explosions, respectivement du métro et de l'aéroport. Najim Laachraoui, l'artificier présumé des attaques dans la capitale belge et à Paris, a été identifié comme étant le deuxième kamikaze de l'aéroport de Bruxelles

Le Monde indique que de nombreuses connexions existent entre le dossier de la cellule de Verviers et les attaques de Paris, en rappelant prudemment qu'à ce stade, rien ne permet d'affirmer que les attentats de Paris, ceux de Bruxelles et la cellule de Verviers seraient liés. "L'hypothèse selon laquelle Verviers est le dossier source des attentats de Paris et de Bruxelles fait partie [des investigations en cours]", rapporte une source proche de l'enquête au quotidien.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/