1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Procès de Sid Ahmed Ghlam : "J'avais ces intentions-là, oui", avoue le terroriste
1 min de lecture

Procès de Sid Ahmed Ghlam : "J'avais ces intentions-là, oui", avoue le terroriste

C'est avec une grande froideur que Sid Ahmed Ghlam, accusé du meurtre d'Aurélie Châtelain, est revenu sur ses derniers préparatifs. Le terroriste projetait d'attaquer une église de Villejuif en 2015.

Un dessin du procès de Sid Ahmed Ghlam en octobre 2020
Crédit : Benoit PEYRUCQ / AFP
Procès de Sid Ahmed Ghlam : "J'avais ces intentions-là, oui", avoue le terroriste
00:01:16
Cindy Hubert - édité par Marie Gingault
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il avait projeté d'attaquer une église à Villejuif en 2015. Sid Ahmed Ghlam, soupçonné du meurtre d'Aurélie Châtelain est actuellement jugé par la Cour d'assises spéciales de Paris. L'accusé est revenu de manière assez glaçante sur ses tout derniers préparatifs avant de passer à l'action. 

La Cour a projeté sur grand écran une vidéo, tournée quelques semaines avant que Sid Ahmed Ghlam ne passe à l'action. Sur les images, on voit le terroriste qui se promène dans la gare de Villepinte, son portable à la main. Ce dernier filme la foule qui se presse sur les quais du RER. Sid Ahmed Ghlam était en repérage car c'était bien la première cible envisagée à l'époque. 

Un avocat de la partie civile se lève : "C'est terrible de cibler des gens qui vont bosser le matin", a-t-il déploré. À cette remarque, l'accusé a seulement haussé les épaules avant de répondre : "Idéologiquement ça ne me posait pas de problème, mais il y avait beaucoup de musulmans dans cette gare, alors mon commanditaire en Syrie, m'a demandé de trouver d'autres idées", a expliqué Sid Ahmed Ghlam.

Une bonne église avec du monde

La cible se précise, son commanditaire lui réclame alors "une bonne église avec du monde". "C'était quoi le cahier des charges ? C'était quoi le bon nombre de victimes ? Vous-même, vous avez parlé de carnage", a insisté l'avocat. "J'avais ces intentions-là oui", a répondu Ghlam sans aucune émotion. 

À lire aussi

Finalement, il n'y aura qu'une victime, Aurélie Châtelain, croisée sur le chemin de l'attaque. La mère de cette dernière était secouée de tremblements pendant toute la durée de l'audience.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte