"Je reconnais tous les faits", a déclaré Monique Olivier, l'ex-femme du tueur en série Michel Fourniret, au deuxième jour de son procès le 29 novembre 2023, devant les assises des Hauts-de-Seine. Depuis le 28 novembre, l'accusée est jugée pour trois affaires de meurtres, d'enlèvements et de viols sur trois jeunes filles.
Pour ces crimes, Monique Olivier comparaît seule, deux ans et demi après la mort de son ex-mari. En mai 2008, le couple diabolique a été jugé pour sept autres dossiers criminels similaires avant d'être condamnés à la prison criminelle à perpétuité. Aujourd'hui, l'ex-femme de "l'Ogre des Ardennes" encourt de nouveau cette peine pour les crimes commis sur Marie-Angèle Domèce en 1988, Joanna Parrish en 1990, et la petite Estelle Mouzin, en 2003.
Dans Les Voix du Crime, Francis Nachbar, procureur et avocat général lors du procès de 2008, raconte les interrogatoires de Monique Olivier, et les aveux de cette dernière sur les meurtres de Joanna et Marie-Angèle, deux dossiers criminels qu'il a suivi de près.
Pour Marie Angèle Domèce, elle donne tous les détails qu'elle peut donner, c'est à dire pas énormément de choses
Francis Nachbar
"Pour Marie Angèle Domèce, elle donne tous les détails qu'elle peut donner, c'est à dire pas énormément de choses, sinon qu'elle a été enlevée là où sa grand mère habitait", rapporte le magistrat.
"La seule indication qu'on a c'est que Fourniret aurait dit à Monique Olivier 'j'espère qu'il n'y aura pas d'inondations'. Alors est-ce que c'est dans une grotte où le corps pourrait remonter ? Toutes les hypothèses ont été étudiées".
Les quelques informations de l'ex-épouse du tueur en série ne suffisent pas à retrouver le corps de la victime. Un "échec" pour Francis Nachbar. Aujourd'hui encore, le cadavre de la jeune femme demeure introuvable.
Pour Joanna Parrish elle est beaucoup plus précise. Elle nous indique que c'était une jeune anglaise, enlevée à la gare d'Auxerre
Francis Nachbar
"Pour Joanna Parrish - dont le corps a été retrouvé le 17 mai 1990 - elle est beaucoup plus précise. Elle nous indique que c'était une jeune anglaise, enlevée à la gare d'Auxerre après une tentative d'enlèvement d'une autre jeune fille, mais qui avait avorté. Fourniret l'a brutalisée comme un sauvage, l'a frappée à multiples reprises, l'a sodomisée, puis tuée avant de la jeter dans l'Yonne", poursuit-il.
Pendant les trois prochaines semaines d'audiences, dont le verdict du procès est attendu le 15 décembre, les familles des victimes espèrent de nouvelles réponses sur les circonstances de la mort de Joanna Parrish et Marie-Angèle Domèce.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte