Au quatrième jour du procès de Monique Olivier, l'ancienne compagne de Michel Fourniret, les parties civiles ont exprimé leur colère et ont même quitté la salle des assises des Hauts-de-Seine, ce vendredi après-midi. En cause, la façon dont sont menés les débats. RTL s'est rendu sur place, à Nanterre.
Pour les parties civiles, Monique Olivier - accusée de complicité d'enlèvement et de meurtre dans les dossiers Mouzin, Domèce et Parrish - doit être davantage questionnée. D'après les familles des victimes, le président de la Cour ne donnerait pas assez la parole à l'accusée, qui pourrait livrer de précieuses informations. L'agacement avait déjà commencé à monter dès le premier jour, lorsque le président des assises coupait systématiquement Monique Olivier dans ses réponses.
Puis il y a eu des occasions manquées. Comme ce vendredi matin, lorsqu'un gendarme est venu rappeler que Michel Fourniret a revendiqué 35 victimes, demandant si Monique Olivier pouvait aider à les identifier. Mais le président refuse de lui donner la parole. Cet après-midi encore, des amis de la petite Marie-Angèle Domèce sont venus supplier l'accusée de révéler où se trouve sa dépouille. À nouveau, aucune question du président.
Éric Mouzin, le père de la jeune Estelle Mouzin, disparue en 2003, s'est lui levé en criant : "Pourquoi lui donner un micro ?", avant de quitter ce procès qu'il attend depuis 20 ans. "On respecte le délai, on a l'impression d'être à la SNCF", nous a-t-il confié, très ému, dans les couloirs du tribunal. Et d'ajouter : "Ce n'est pas possible, on n'arrivera jamais à obtenir une quelconque réponse de Monique Olivier en procédant ainsi. On s'attendait vraiment à autre chose au bout de tout ce temps-là".
De son côté, le président réplique qu'il a prévu trois demi-journées d'interrogatoire et n'en déroge pas. C'est ce même magistrat qui avait refusé de donner la parole à Michel Fourniret, qui levait le doigt à son dernier procès à Versailles, car ce n'était pas son tour au planning. Interrogé plus tard sur le lieu où il avait pu enterrer une victime, le tueur en série avait répliqué : "C'est trop tard".
Maison incendiée en Isère - Une information judiciaire a été ouverte pour "assassinat" après la mort d'un couple dans l'incendie de sa maison, en Isère. Leur fils, adolescent, est toujours porté disparu. RTL fait le point sur l'affaire.
Guerre Hamas-Israël - Le New York Times fait de nouvelles révélations ce vendredi 1er décembre sur les attaques du Hamas palestinien le 7 octobre dernier. Le renseignement israélien avait été alerté il y a plus d'un an. Retour sur ces éléments.
COP28 à Dubaï - Les chefs d'État se sont succédé à la tribune de la COP28 ce vendredi. Parmi eux, Emmanuel Macron a lancé un appel aux pays du G7 pour qu'ils tournent le dos au charbon. "Nous devons engagé un virage majeur, complet sur ce sujet", a notamment estimé le président français devant les dirigeants internationaux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte