2 min de lecture
Un monument en hommage à Delphine Jubillar, devant son domicile.
Crédit : Lionel BONAVENTURE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Maître Boguet est l’avocat de Louis et Elyah, les enfants de Cédric et Delphine Jubillar, âgés aujourd’hui de 11 et 6 ans. Deux victimes collatérales qui vont, selon lui, "du mieux qu’ils peuvent".
"On essaye de les protéger et de leur permettre, je dirais, d’accomplir une rentrée scolaire aussi paisible que possible. Mais bien évidemment, l’effervescence médiatique fait qu’à un moment donné, ils sont contaminés et qu’il a fallu anticiper ce procès en leur expliquant le sens, effectivement, des quatre semaines à venir", explique l’avocat.
C’est aussi pour les préserver que les deux enfants ne seront pas présents à l’audience. "On aurait pu rechercher la participation de Louis, qui a la double qualité d’unique témoin et victime", poursuit-il. Le garçon, âgé de 6 ans au moment de la disparition de sa mère, le 15 décembre 2020, avait été entendu à trois reprises. "Mais pour des raisons de confort psychique et afin d’éviter tout traumatisme inutile, on se contentera de ses auditions."
L’enfant avait notamment raconté avoir entendu ses parents se disputer ce soir-là. Un témoignage dont la défense de Cédric Jubillar conteste la crédibilité en raison de son jeune âge. Mais Maître Boguet entend démontrer le contraire : "J’entends être un cerbère vigilant de la parole qui a été prononcée par cet enfant." Selon lui, Louis "n’est pas dans l’excès", et "les témoignages qui seront analysés par la cour d’assises le démontreront très simplement".
Ce récit met déjà à mal les premières déclarations de Cédric Jubillar, qui affirmait que malgré leur divorce en cours, "le couple s’entendait parfaitement".
Maître Boguet a croisé l’accusé ce matin. "Je l’ai trouvé beaucoup plus tendu que lors de nos précédentes entrevues. Mais peut-on lui reprocher ?" observe-t-il. "C’est l’une des facettes de sa personnalité : il peut se montrer provocateur, selon les analyses faites de son psychisme. Mais il peut aussi, au contraire, se bunkeriser, observer et éviter d’être surpris par des questions qui pourraient lui être adressées."
Concernant le choix de Cédric Jubillar d’être filmé pendant son procès, l’avocat confie : "Nous avons compris qu’il n’était pas insensible à la lumière médiatique. Au fil du temps, il prendrait même un certain plaisir à entendre parler de lui. C’est une des facettes de sa personnalité." Mais il prévient : "Je ne suis pas là pour commenter cela. Je suis venu pour obtenir des réponses destinées aux enfants, et je lui adresserai les questions qui permettront de les obtenir."
Sur une éventuelle évolution de la position de l’accusé, Maître Boguet garde espoir : "Je pars du principe qu’un procès s’organise au long cours. C’est une somme d’émotions qui s’accumulent au fil des journées. Je lui tendrai la main pour qu’à un moment donné, il nous propose une autre vérité que celle, un peu absconse, qui consiste à dire : entre 22h30 et 4h du matin, moi je dormais."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte