- 01m24s
2 min de lecture
Le procès Jubillar s'ouvre ce 22 septembre
Crédit : Photos Patrick Tejero / RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le procès de Cédric Jubillar s'ouvre ce lundi 22 septembre à Albi. Il comparaît pour le meurtre de sa femme, Delphine Jubillar, une infirmière disparue en décembre 2020 à Cagnac-les-Mines, dans le Tarn. Son corps n’a jamais été retrouvé.
Cédric Jubillar est le principal suspect. Leur séparation était en cours au moment des faits. Placé en détention provisoire dès 2021, il a toujours clamé son innocence, soulignant le manque de preuves matérielles. Mais pour l’accusation, son profil en fait un coupable idéal.
Issu d’une enfance difficile - sa mère n’avait que 16 ans lorsqu’elle l’a mis au monde - il a grandi entre familles d’accueil et foyers. Décrit comme "arrogant, autoritaire, manipulateur mais travailleur", il reste, selon son avocate Emma Franck, "assez attachant, mais avec une certaine immaturité, qui peut se traduire parfois par des comportements de provocation".
"Cédric Jubillar, face à la justice, face à des magistrats, face à des avocats, c’est en partie un garçon. Et vous verrez, comme l’ont expliqué les experts, il n’est pas tordu, pas pervers. Et il répondra naturellement. Il est authentique", ajoute son autre avocat, Alexandre Martin.
Philippe Pressecq, avocat de la cousine de Delphine, espère au contraire qu’il parlera enfin : "Ça ne doit pas être facile de toujours nier, surtout quand on nie ce qu’on a fait ! Mais parce qu’il a supprimé la femme de sa vie, parce qu’il a des enfants, est-ce que quelque chose ne va pas le pousser à parler à un moment ?"
Ses avocats répètent pour leur part qu’il n’a rien à avouer. L’accusation met toutefois en avant plusieurs éléments troublants, dont le témoignage de son ex-petite amie. Elle affirme avoir entendu ses aveux lors d’un parloir : il aurait alors mimé une clé d’étranglement.
Intempéries - Entre un et deux mois de pluie sont tombés en une nuit dans le Sud-Est. Toulon, Marseille et Rognac ont subi d’importants dégâts.
Palestine - Décision qualifiée d’historique : la France va reconnaître ce soir l’État de Palestine à la tribune de l’ONU.
Féminicide - Gérald Darmanin, ministre démissionnaire de la Justice, a saisi l’Inspection générale de la Justice après le meurtre d’Inès Mecelem, tuée à Poitiers le 8 septembre. Elle avait déposé six plaintes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte