1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Crash du bombardier d'eau : "Je perds un frère", confie un de ses amis
2 min de lecture

Crash du bombardier d'eau : "Je perds un frère", confie un de ses amis

DOCUMENT RTL - Thierry Loine, officier de sécurité aérienne de la base de Nîmes-Garron, s'est confié sur la mort de son collègue et ami, dans le crash d'un bombardier dans le Gard.

Un camion de pompier sur le site de l'incendie à proximité de Générac (Gard)
Crédit : PASCAL GUYOT / AFP
Pompier mort dans le Gard : "Je perds un frère", confie un de ses amis
00:03:19
Pompier mort dans le Gard : "Je perds un frère", confie un de ses amis
00:03:19
Patrick Tejero - édité par William Vuillez
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans le sud de la France, le département du Gard est toujours endeuillé par la mort de Franck Chesneau. Ce pompier, pilote de bombardier d'eau a trouvé la mort dans le crash de son appareil vendredi 2 août alors qu'il intervenait à Générac dans le Gard, où 800 hectares ont été brûlés depuis le début de la semaine.


"Je perds un ami, je perds un frère.", nous confie Thierry Loine, l'officier de sécurité aérienne de la base de Nîmes-Garron, collègue et ami de Franck Chesneau depuis 25 ans. Il était détaché sur les lieux du crash samedi. "C'est un frère d'armes puisqu'on est rentré dans l'armée quasiment la même année. Ça fait 27 ans qu'on se suivait dans nos carrières respectives", poursuit-il.

"On sait qu'on fait un métier à risque, on sait qu'on est des professionnels, qu'on est entraîné pour ça. On est bien entraîné, on n'est pas des chiens fous. Quand on est directement confronté à ces dangers-là, surtout pour de la bêtise humaine, c'est rageant", explique l'officier en précisant que "pour l'instant, il faut attendre les éléments de l'enquête. On pourra tirer des conclusions plus tard".

Pour l'heure, "l'hypothèse est que le pilote a été victime d'une perte de repères", expliquait une source policière à l'AFP, samedi 3 août. La piste criminelle de l'incendie est clairement privilégiée par le parquet qui a interrogé puis relâché deux suspects samedi.

"Un homme au grand coeur"

À écouter aussi

"La difficulté de ce métier, c'est qu'on est tout seul dans l'avion, on n'a pas d'aide au pilotage. C'est du pilotage à l’instinct, c'est une remise en question permanente.", explique Thierry Loine. "On est une famille, et dans ces moments difficiles, la famille se ressoude. On se connait depuis tellement longtemps, on a partagé tellement de tranches de vie qu'on ne perd pas qu'un collègue de travail".

"On se relèvera. Je pense surtout à sa famille, ce sont des amis de longue date. C'était un homme au grand cœur, toujours serviable, le sens du sacrifice, de l'abnégation. C'est le souvenir que je garde de lui et que je garderai toujours", témoigne l'ami du pilote. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte