1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Montbéliard : des policiers visés par des tirs de mortiers lors d’une perquisition
2 min de lecture

Montbéliard : des policiers visés par des tirs de mortiers lors d’une perquisition

Des policiers ont été visés par des tirs de mortier d’artifice, mardi 13 octobre, alors qu’ils procédaient à une perquisition à Montbéliard (Doubs). Un homme d’une vingtaine d’années a été interpellé.

La police nationale (Illustration).
Crédit : GERARD JULIEN / AFP
Florise Vaubien & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une perquisition à Montbéliard (Doubs) a totalement dégénéré, mardi 13 octobre, dans la matinée. Les policiers ont été la cible de plusieurs tirs de mortiers d’artifice. Aucun blessé n’a été rapporté, selon une source policière qui a confirmé l’interpellation d’un des assaillants. 

La semaine dernière, des policiers avaient déjà été caillassés : ils avaient ciblé un garage où ils pensaient pouvoir trouver de nouveaux éléments dans le cadre des enquêtes relatives à des incidents survenus ces dernières semaines. Ils avaient retrouvé une arme de poing, des stupéfiants et une moto volée.

Alors que les forces de l’ordre attendaient un serrurier pour ouvrir le bâtiment, plusieurs personnes ont pris à partie les fonctionnaires. Ces derniers ont essuyé "des tirs de mortiers, des tirs tendus à 10 mètres, le tout à 10h00 du matin, en plein milieu du quartier, avec le marché à proximité", a relevé la même source. "Les jeunes voulaient certainement essayer de protéger les lieux", a-t-on ajouté.

La vente d’artifices interdite

L’arrivée de renforts a permis un retour au calme dans ce quartier sensible de Montbéliard. Un jeune homme d'une vingtaine d'années a été interpellé : il a été placé en garde à vue. Une enquête en cours doit désormais identifier les autres suspects.

À écouter aussi

Dans la soirée, le préfet du Doubs, a évoqué des "atteintes graves à l'ordre public". Un arrêté a été pris pour interdire "le transport, la vente, la cession et l'utilisation d'artifices" jusqu'au 28 octobre inclus, sur le territoire de la commune de Montbéliard, a-t-il annoncé. Seules les personnes titulaires d'un agrément ou d'un certificat de qualification sont autorisées à les acheter.  

Alors que des centaines de policiers se sont rassemblés lundi pour crier leur ras-le-bol face à la montée de l’insécurité, cette nouvelle agression s’ajoute aux nombreux épisodes de violences dans ce quartier sensible de la cité du Doubs. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte