La déclaration fait du bruit chez les policiers comme chez les magistrats. Dans un entretien au Parisien, Frédéric Veaux, directeur général de la police nationale (DGPN), s'est dit favorable à la libération du policier de la BAC, placé en détention provisoire pour des violences commises en marge des émeutes. "Le savoir en prison m'empêche de dormir", a estimé le grand patron des policiers.
Du côté de la justice, cette déclaration de Frédéric Veaux a du mal à passer. "Il faut mesurer la gravité de ce qui est en train de se passer. Le patron de la police utilise sa position pour faire publiquement pression dans une affaire individuelle", pointe Kim Reuflet, présidente du Syndicat de la magistrature, au micro de RTL.
"Les policiers qui commettent des délits dans l'exercice de leurs fonctions sont passibles de sanctions pénales et sont soumis au même code de procédure pénale que l'ensemble des citoyennes et des citoyens de ce pays", rappelle Kim Reuflet.
Le placement en détention provisoire reste une exception. Les magistrats estiment que les chances de voir un représentant des forces de l'ordre quitter le pays pour se soustraire à la justice ou à une récidive sont assez faibles. Pour autant, cette décision est loin d'être une première. En 2020, deux policiers, soupçonnés d'avoir tabassé un producteur de musique dans un studio parisien, ont été écroués.
Et puis, dans certains cas, les affaires dépassent la violence exercée dans le cadre de la fonction. Michel Neyret, grand commissaire lyonnais, a fait de la détention provisoire, tout comme le policier reconnu coupable d'un vol de cocaïne au 36 Quai des Orfèvres. Le mois dernier, un fonctionnaire de la PJ de Seine-Saint-Denis a également été placé en détention. Il est accusé de corruption et d'escroquerie.
Cette incarcération a fait réagir de nombreux policiers. Le syndicat Unité SGP a appelé à ne traiter que les dossiers urgents. Le mouvement est bien suivi dans le département des Bouches-du-Rhône. Plusieurs commissariats ont aussi suivi en Ile-de-France.
Frédéric Veaux s'est rendu à Marseille, ce samedi, pour rencontrer les membres de la BAC. L'objectif de ce déplacement était d'éteindre l'incendie. Des échéances importantes attendent prochainement les forces de l'ordre. La Coupe du monde de rugby débutera à la rentrée. Et dans un an, le pays doit accueillir les JO.
Dans un entretien à la mi-journée, Emmanuel Macron a réagi à cette affaire. "Nul en République n'est au-dessus de la loi", a rappelé le président de la République, en visite à Nouméa. Une réaction de Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, pourrait suivre à la suite de la prise de parole du chef de l'État. Laurent Nuñez, le préfet de police de Paris, est également revenu sur les mots de Frédéric Veaux. "Je partage les propos du DGPN", a-t-il déclaré sur Twitter.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte