Des policiers vent debout ce vendredi soir 21 juillet, après le placement - rarissime - d'un de leurs collègues en détention provisoire. À Marseille, un membre de la Brigade anticriminalité (BAC) a passé une première nuit en prison après sa mise en examen hier, jeudi 20 juillet, pour avoir violenté un jeune homme de 21 ans.
Les faits dénoncés se sont produits au début du mois, lors d'une des nuits d'émeutes qui ont secoué la ville. Mais la décision de placer ce policier en détention provisoire ne passe pas chez ses collègues, qui commencent à se mobiliser. Jeudi soir, déjà, 250 policiers s'étaient rassemblés devant le palais de justice. Les fonctionnaires avaient formé une haie d'honneur, et applaudi leur collègue emmené en voiture pour être incarcéré.
Pour Eddy Sid, du syndicat Unité Police SGP FO, un simple contrôle judiciaire n'aurait pas compromis la sérénité de l'enquête. Il parle d'un traitement dégradant pour le policier.
Aujourd'hui, nous dissocions le fonds de l'affaire de la forme
Eddy Sid, du syndicat Unité Police SGP FO
"Aujourd'hui, nous dissocions le fonds de l'affaire de la forme qu'elle a pris", déplore-t-il sur RTL, avant d'ajouter, "Au niveau judiciaire, nous n'avons pas les compétences pour estimer ce qu'il s'est passé, […] Maintenant, on a un collègue qui est incarcéré et sa présomption d'innocence a été quelque peu rudoyée par un tribunal médiatique".
Le syndicat appelle l'ensemble des policiers français à se mettre "en 562", ce qui, dans le jargon policier, correspond à une sorte de grève du zèle - sachant qu'ils n'ont pas le droit de grève. Ils n'interviendront que sur réquisition. Par ailleurs, le syndicat constate une contagion d'arrêts maladie sur l'ensemble des services, à Marseille et dans le département. Il ne sait pas encore si ce phénomène pourrait s'étendre.
Météo - Tandis que la vague de chaleur s'est quelque peu estompée en France ce vendredi, les Alpes-Maritimes restent en vigilance canicule pour la journée de samedi.
Politique - Le travail commence pour le nouveau gouvernement. À peine nommés ce jeudi 20 juillet, les ministres se sont réunis ce vendredi dans un Conseil présidé par Emmanuel Macron à l'Élysée.
Décès - Une voix de légende s'est tue ce vendredi : le crooner américain Tony Bennett s'est éteint à l'âge de 96 ans. Il avait su ses dernières années s'adresser aux plus jeunes en chantant avec Lady Gaga.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte