S'il comprend leur émotion, il faut garder l'État de droit. Le mouvement de soutien des policiers, qui fait suite à la détention provisoire d'un des quatre policiers qui aurait roué de coups le jeune Hedi en marge des émeutes à Marseille, a été commenté par Emmanuel Macron.
Pour rappel, le directeur général de la police nationale, Frédéric Veaux, estime que ce policier "n'a pas sa place en prison avant un éventuel procès".
S'il n'a pas souhaité commenter ces propos directement afin de garantir l'indépendance de la justice, le président estime que "les policiers servent la bonne application de la loi, l'ordre républicain et l'État de droit suppose d'abord la présomption d'innocence pour tout le monde et le respect de la loi pour chacun".
Il a ensuite insisté sur le "déferlement de violences inédit" auquel ont dû faire face les policiers et les gendarmes, dont "900 ont été blessés". Par ailleurs, il a évoqué le fait qu'il y a "28 enquêtes lancées par l’Inspection Générale de la Police Nationale et l’Inspection Générale de la Gendarmerie Nationale", mettant en avant le faible nombre d'enquêtes ouvertes par rapport au nombre de blessés.
Il résume sa pensée en quelques mots : "Tout le monde doit respecter la loi, mais je ne voudrais pas qu'en quelque sorte, on se trompe de débat." En effet, il comprend aussi les policiers : "Il faut entendre cette émotion, tout en faisant respecter l'état de droit pour tous."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte