1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Policier incarcéré à Marseille : "Le savoir en prison m'empêche de dormir", assure le patron de la police
2 min de lecture

Policier incarcéré à Marseille : "Le savoir en prison m'empêche de dormir", assure le patron de la police

Dans un entretien au "Parisien", Frédéric Veaux, le directeur général de la police nationale, explique souhaiter la libération du policier de la BAC de Marseille incarcéré dans le cadre d'une enquête sur des violences policières.

Frédéric Veaux, directeur général de la police nationale, en juin 2023
Crédit : SAMEER AL-DOUMY / AFP
William Vuillez & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À Marseille, quatre policiers de la BAC ont été mis en examen, l'un d'eux a été placé en détention provisoire. Ils auraient roué de coups un jeune homme en marge des émeutes début juillet. Dans un entretien au Parisien, Frédéric Veaux, directeur général de la police nationale, explique souhaiter sa libération. "Le savoir en prison m'empêche de dormir. (...) De façon générale, je considère qu'avant un éventuel procès, un policier n'a pas sa place en prison, même s'il a pu commettre des fautes ou des erreurs graves dans le cadre de son travail", dit-il.

"Mais la justice ne cède jamais à la pression médiatique ou de la rue, elle traite les dossiers. L'émotion et la colère passées, il faut se donner les moyens techniques et judiciaires pour que ce fonctionnaire de police retrouve la liberté", ajoute le DGPN.

La victime, Hedi, un jeune homme de 21 ans blessé et hospitalisé dans la nuit du 1er au 2 juillet, a expliqué avoir été passé à tabac par un groupe de quatre à cinq personnes qu'il avait identifiées comme des policiers de la brigade anticriminalité, après avoir reçu un tir de LBD dans la tempe.

Indignation à gauche

Les propos de Frédéric Veaux ont fait réagir une partie de la classe politique, particulièrement à gauche. "Gravissime, toute la hiérarchie policière se place au-dessus de la justice & des règles de la détention provisoire et le ministre de l'Intérieur est en arrêt maladie ! Ce qui se joue là, c'est la démocratie et le respect de l'État de droit. Le parlement doit être réuni en urgence", a demandé Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste.

À écouter aussi

"Alors ? Darmanin, Macron et 'l'arc républicain' refusent d'appeler la police au calme et au respect de la loi ? Donc, ils les encouragent à 'faire la guerre' aux 'nuisibles' ? Écœurant. L'État ridiculisé", a tweeté Jean-Luc Mélenchon, leader des Insoumis.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte