Samedi 12 mai, peu avant 21h, un homme s'est attaqué à cinq personnes dans la rue dans le IIe arrondissement de Paris, rue Monsigny, près de la station de métro Quatre Septembre. Un quartier de bars, restaurants et théâtres très fréquenté le samedi soir. Malgré l'intervention très rapide de la police, une victime est décédée, deux autres sont blessées grièvement. Elles ont été transportées en urgence absolue à l'hôpital Georges-Pompidou. Deux autres victimes sont blessées légèrement. L'assaillant a par la suite été maîtrisé par les services de police. La Préfecture de police a annoncé que l'agresseur était décédé au cours de l'intervention. Un policier de la sécurité civile a ouvert le feu à deux reprises. Malgré l'intervention des secours, l'individu n'a pas pu être réanimé dans la rue, à l'endroit même où il avait été neutralisé.
Peu d'informations ont filtré sur l'auteur de l'attaque. Il ne disposait pas sur lui de papiers d'identités. Il s'agirait d'un homme jeune. Ses motivations devront encore être explicitées. La section antiterroriste du Parquet de Paris a été saisie par le Procureur François Molins. Il a également ajouté que, d'après plusieurs témoignages, l'agresseur aurait crié "Allahou Akbar". L'attaque a été revendiquée par le groupe islamiste État Islamique, a assuré le SITE Intelligence Group, se basant sur un communiqué publié quelques heures après l'attaque.
Vers 20h40, un homme attaques des passants dans la rue. Il tue une personne, en blesse très grièvement deux autres. Il s'attaque ensuite à deux autres passants qu'il blesse plus légèrement. À 20h47, la police reçoit le premier appel pour l'alerter d'une attaque. Une patrouille arrive sur les lieux cinq minutes plus tard. À l'arrivée de la police, l'homme se dirige vers les policiers qui décident de le maîtriser. Neuf minutes après le premier appel, l'assaillant est abattu de deux balles.
Cinq victimes sont à déplorer. Un jeune homme de 29 ans, comme l'a révélé plus tard dans la nuit Gérard Collomb, est décédé lors de l'attaque. L'une des victimes a été opéré en urgence à l'hôpital Georges Pompidou, où s'est rendu le ministre de l'Intérieur, qui a assuré qu'elle était hors de danger. Les trois autres personnes blessées, dont deux sont hospitalisées, sont également "totalement hors de danger".
Sur Twitter, le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, a salué "le sang- froid et la réactivité des forces de police qui ont neutralisé l'assaillant". "Mes premières pensées vont aux victimes de cet acte odieux", a-t-il lancé. Valérie Pécresse, la présidente de la région Île-de-France a, à son tour, salué la "réactivité des forces de l'ordre". "Je tiens à leur dire notre reconnaissance", a-t-elle déclaré sur Twitter. Emmanuel Macron a de son côté estimé que la France payait une nouvelle fois "le prix du sang".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte