2 min de lecture Faits divers

Paris : ce que l'on sait de l'attaque au couteau près d'Opéra

ÉCLAIRAGE - Un homme a été abattu samedi soir après avoir agressé au couteau cinq personnes dans le IIe arrondissement de Paris. Une personne est décédée, quatre autres sont blessées dont deux grièvement.

Les forces de l'ordre dans le IIe arrondissement de Paris après une agression au couteau, le 12 mai 2018
Les forces de l'ordre dans le IIe arrondissement de Paris après une agression au couteau, le 12 mai 2018 Crédit : Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Samedi 12 mai, peu avant 21h, un homme s'est attaqué à cinq personnes dans la rue dans le IIe arrondissement de Paris, rue Monsigny, près de la station de métro Quatre Septembre. Un quartier de bars, restaurants et théâtres très fréquenté le samedi soir. Malgré l'intervention très rapide de la police, une victime est décédée, deux autres sont blessées grièvement. Elles ont été transportées en urgence absolue à l'hôpital Georges-Pompidou. Deux autres victimes sont blessées légèrement. L'assaillant a par la suite été maîtrisé par les services de police. La Préfecture de police a annoncé que l'agresseur était décédé au cours de l'intervention. Un policier de la sécurité civile a ouvert le feu à deux reprises. Malgré l'intervention des secours, l'individu n'a pas pu être réanimé dans la rue, à l'endroit même où il avait été neutralisé.

La piste terroriste envisagée

Peu d'informations ont filtré sur l'auteur de l'attaque. Il ne disposait pas sur lui de papiers d'identités. Il s'agirait d'un homme jeune. Ses motivations devront encore être explicitées. La section antiterroriste du Parquet de Paris a été saisie par le Procureur François Molins. Il a également ajouté que, d'après plusieurs témoignages, l'agresseur aurait crié "Allahou Akbar". L'attaque a été revendiquée par le groupe islamiste État Islamique, a assuré le SITE Intelligence Group, se basant sur un communiqué publié quelques heures après l'attaque. 

Le déroulé des faits

Vers 20h40, un homme attaques des passants dans la rue. Il tue une personne, en blesse très grièvement deux autres. Il s'attaque ensuite à deux autres passants qu'il blesse plus légèrement. À 20h47, la police reçoit le premier appel pour l'alerter d'une attaque. Une patrouille arrive sur les lieux cinq minutes plus tard. À l'arrivée de la police, l'homme se dirige vers les policiers qui décident de le maîtriser. Neuf minutes après le premier appel, l'assaillant est abattu de deux balles.

À lire aussi
Le drapeau de l'Inde, le 7 mars 2014, à New Delhi. (archives) Inde
Inde : 11 personnes décèdent après avoir mangé du riz "toxique" dans un temple

Les victimes

Cinq victimes sont à déplorer. Un jeune homme de 29 ans, comme l'a révélé plus tard dans la nuit Gérard Collomb, est décédé lors de l'attaque. L'une des victimes a été opéré en urgence à l'hôpital Georges Pompidou, où s'est rendu le ministre de l'Intérieur, qui a assuré qu'elle était hors de danger. Les trois autres personnes blessées, dont deux sont hospitalisées, sont également "totalement hors de danger".

Sur Twitter, le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, a salué "le sang- froid et la réactivité des forces de police qui ont neutralisé l'assaillant". "Mes premières pensées vont aux victimes de cet acte odieux", a-t-il lancé. Valérie Pécresse, la présidente de la région Île-de-France a, à son tour, salué la "réactivité des forces de l'ordre". "Je tiens à leur dire notre reconnaissance", a-t-elle déclaré sur Twitter. Emmanuel Macron a de son côté estimé que la France payait une nouvelle fois "le prix du sang".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Paris Couteau
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793365224
Paris : ce que l'on sait de l'attaque au couteau près d'Opéra
Paris : ce que l'on sait de l'attaque au couteau près d'Opéra
ÉCLAIRAGE - Un homme a été abattu samedi soir après avoir agressé au couteau cinq personnes dans le IIe arrondissement de Paris. Une personne est décédée, quatre autres sont blessées dont deux grièvement.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/paris-ce-que-l-on-sait-de-l-attaque-au-couteau-pres-d-opera-7793365224
2018-05-12 23:44:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/oqROJmWGh3Pyqo7oex-2mA/330v220-2/online/image/2018/0512/7793365262_les-forces-de-l-ordre-dans-le-iie-arrondissement-de-paris-apres-une-agression-au-couteau-le-12-mai-2018.jpg