"Dans la nuit du 4e au 5e jour de tournage une concurrente a fait état de faits susceptibles de relever d'une agression sexuelle". Dans un communiqué, Alexia Laroche-Joubert, la présidente d'Adventure Line Production (ALP), qui produit Koh-Lanta, a mis des mots sur "l'événément entre deux candidats" qui avait poussé ALP et TF1 à annuler définitivement le tournage de la nouvelle saison du jeu d'aventure.
Le texte précise également que le candidat accusé nie formellement ce qui lui est reproché. Alors quelle sera la procédure judiciaire suivie lors du retour en France des deux protagonistes ? Tout d'abord, étant donné que la victime et l'auteur présumé sont français, c'est la loi française qui s'applique même si les faits ont été commis à l'étranger.
La candidate va donc pouvoir plainte quand elle le veut et si elle le souhaite, dans n'importe quelle gendarmerie ou commissariat. Puis elle fera l'objet d'un examen à l'hôpital, pour constater de possibles blessures ou relever des traces ADN.
Le procureur qui reçoit la plainte peut ensuite ouvrir une enquête préliminaire ou même une information judiciaire, en confiant l'enquête à un juge d'instruction si l'affaire est jugée complexe. Le magistrat devra également qualifier les faits : un viol ou une tentative de viol, ce qui revient au même aux yeux de la loi, ou une agression sexuelle.
L'auteur présumé sera bien sûr également entendu, voire confronté à celle qui l'accuse, avec comme toujours dans ce genre d'affaire, la difficulté de la charge de la preuve.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte