En Direct
1 min de lecture
Le siège de la DGSI à Levallois en septembre 2017
Crédit : CHAMUSSY/SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'enquête se prolonge dans l'Est de la France. Cinq hommes âgés de 20 à 23 ans sont soupçonnés d'avoir préparé une attaque terroriste. Ils ont été interpellés et placés en garde à vue. Les enquêteurs de la sous-direction antiterroriste et de la DGSI cherchent à savoir s'ils avaient bien un projet d'attentat et, si projet, son éventuel niveau d'avancement.
Parmi les cinq suspects, il y a un étudiant qui a été interpellé directement dans sa cité universitaire de Vandœuvre-lès-Nancy. L'ouverture de la porte a été un réveil brutal, vendredi matin, dans le bâtiment de la cité. Un étudiant, qui habite au bout du couloir témoigne au micro de RTL : "Il était environ 6 heures du matin. Il y avait beaucoup de policiers cagoulés".
Et d'ajouter : "J'ai voulu vérifier ce qu'il se passait exactement, quand je suis sorti ils m'ont dit de rentrer chez moi. Ça m'a fait un petit peu peur. Je n'ai jamais vécu un truc pareil", assure-t-il. En tout et pour tout, l'opération a duré approximativement cinq minutes, indique le voisin du suspect.
Des opérations similaires et surtout simultanées ont été organisées à Nancy et Toul afin que les suspects sont emmenés rapidement vers la région parisienne pour une garde à vue qui peut durer 96 heures au moins en matière de terrorisme. Les suspects sont jeunes. L'étudiant interpellé, lui, est fiché S.
Dans la cité universitaire, il reste encore ce dimanche les stigmates de cette intervention, les traces de coups sur la porte et le cadre en métal est tordu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte