1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Coup de filet antiterroriste en Meurthe-et-Moselle : ce que l'on sait de l'affaire
2 min de lecture

Coup de filet antiterroriste en Meurthe-et-Moselle : ce que l'on sait de l'affaire

Selon le parquet national antiterroriste, une enquête est ouverte pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle". D'après les informations recueillies par RTL, les suspects appartiennent à la mouvance islamiste.

Le siège de la DGSI est situé à Levallois-Perret dans les Hauts-de-Seine (illustration).
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Le journal RTL de 8h du 23 décembre 2023
00:12:11
Maxime Levy - édité par Benoît Leroy
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un coup de filet antiterroriste en Meurthe-et-Moselle. Cinq personnes sont, ce samedi 23 décembre, en garde à vue. Les individus ont été arrêtés vendredi, dans la matinée. Ils sont soupçonnés de préparer une action violente sur le territoire. En clair : de fomenter un possible attentat.

Selon les informations du service police-justice de RTL, ces cinq individus sont proches de la mouvance islamiste et ont été arrêtés à Nancy, Vandœuvre-lès-Nancy et même dans la petite commune de Toul. Ils ont tous été transportés à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), dans l'ouest parisien, dans les locaux des services de renseignement pour être entendus en garde à vue.

Ce samedi, les auditions démarrent à peine. Elles peuvent durer jusqu'à mardi prochain, voire jeudi soir si les autorités estiment qu'il y a une menace imminente d'attentat.

Les interpellations ont eu lieu alors que le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a appelé vendredi les préfets à une "extrême vigilance" à l'occasion des fêtes de Noël et de l'Épiphanie. Il a aussi demandé une protection renforcée devant les églises, en raison "du niveau très élevé de la menace terroriste" qui continue de peser sur la France.

À écouter aussi


Le ministre a fait ce rappel alors que la France a activé depuis le 13 octobre le niveau urgence attentat du dispositif Vigipirate, le plus élevé, à la suite du meurtre de Dominique Bernard, professeur de français dans un lycée d'Arras, poignardé par un ancien élève radicalisé. L'activation du niveau urgence attentat est intervenue également dans un contexte international marqué par la guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par une attaque sanglante et inédite perpétrée par le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre sur le sol israélien à partir de Gaza.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte