Un enseignant tué et deux personnes blessées. C'est le bilan de l'attaque au couteau qui a eu lieu au lycée Gambetta d'Arras, dans le Pas-de-Calais aux alentours de 11 heures, ce vendredi 13 octobre 2023. L'assaillant Mohammed M. a été interpellé. Il était connu des services de police et fiché S, selon nos informations. Le parquet national antiterroriste a, quant à lui, annoncé avoir ouvert une enquête.
L'auteur de l'attaque faisait l'objet d'un suivi actif de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Il avait été contrôlé, la veille de son passage à l'acte le 12 octobre "sans qu'aucune infraction ne puisse lui être reprochée", comme l'a indiqué une source auprès de RTL.
"Il était sous écoute et faisait l'objet de surveillances physiques", "depuis cet été". "Ses conversations téléphoniques n'avaient pas mis en évidence, ces derniers jours, d'éléments permettant d'annoncer un passage à l'acte",a indiqué une autre source à l'AFP.
La fiche S fait partie des différentes catégories du FPR, le Fichier des Personnes Recherchées, un fichier créé en 1969 et qui recueille des centaines de milliers de noms aujourd'hui. État civil, signalement, photographie… Cet outil permet de recueillir des informations sur des individus susceptibles de troubler l'ordre public.
La fiche S, en particulier, qui désigne la catégorie "sûreté de l'Etat" concerne les personnes soupçonnées d'avoir des visées terroristes, ou de vouloir porter atteinte à la sécurité de l'Etat. Certains individus sont fichés S, sans pour autant avoir commis de crime ou délit, mais qui selon les informations du fichier, nécessite une surveillance. Il est important d'ajouter que certains individus peuvent être également fichés, sans pour autant être surveillés, si les autorités n'en estiment pas le besoin.
La fiche S permet aussi de suivre les déplacements d'un individu, autant en France qu'au niveau européen. D'une durée de vie d'un an, celle-ci peut être renouvelée, si une surveillance est toujours nécessaire. Généralement produite par la DGSI, Direction générale de la sécurité intérieure, celle-ci résulte d'informations ou d'alertes émises d'autres pays ou est produite dans le cadre de collaborations internationales. Mohammed M. lui, était en l'occurrence surveillé, et était connu des services pour radicalisation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte