2 min de lecture

"Une honte" : Jack Lang s'exprime sur l'affaire Olivier Duhamel

"C'est une honte ce qui a été accompli par Olivier Duhamel, il n'y a pas de mot pour désigner l'inceste et la pédophilie", a dénoncé l'ancien ministre de la Culture, après les accusations de Camille Kouchner envers le politologue.

Jack Lang, le 5 octobre 2018

Crédit : LUCAS BARIOULET / AFP

Bastien Hauguel

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Une honte". Jack Lang s'est épanché sur l'affaire Olivier Duhamel, le politologue accusé d'avoir eu des relations incestueuses avec son beau-fils. "C'est une honte ce qui a été accompli par Olivier Duhamel, il n'y a pas de mot pour désigner l'inceste et la pédophilie", a déclaré le président de l'Institut du monde arabe, en indiquant au préalable qu'il ne peut pas "s'indigner à chaque minute".

Au micro d'Europe 1 lundi 18 janvier, Jack Lang a affirmé qu'il n'était pas au courant des agissements d'Olivier Duhamel avant la parution de La Familia grande, livre de Camille Kouchner dans lequel celle-ci accuse le médiatique politologue, son beau-père, d'avoir abusé de son frère jumeau lorsque ce dernier était adolescent"Je ne fréquente pas ces milieux, je vis en dehors de tout ça (...) Je ne participe pas à des mondanités qui me sont totalement étrangères", a assuré l'ancien ministre de la Culture.

Mea culpa

Celui qui est actuellement président de l'Institut du monde arabe a également indiqué sur Europe 1 être d'autant plus "révolté" par cette affaire qu'il a connu Olivier Duhamel "comme collègue". "Je suis professeur de droit comme lui. Nous avons participé ensemble à la réforme constitutionnelle de Nicolas Sarkozy", a-t-il souligné.

Interrogé au sujet d'une tribune qu'il avait signée en 1977, qui visait à décriminaliser les rapports sexuels entre mineurs, l'ancien ministre de l'Education nationale a assuré qu'il s'agissait d'une "connerie". "On était très nombreux à l’époque à signer ça (...) Nous étions portés par une vision libertaire fautive", explique-t-il, en ajoutant, sur la défensive, qu'il a "combattu en permanence l’inceste, la pédophilie, cette violence sexuelle".

À lire aussi

Pour Jack Lang, il faut désormais "prendre des mesures pour mettre fin à l'omerta". "Aujourd'hui, l'omerta existe partout en France. Elle ne concerne pas la gauche, elle ne concerne pas la droite, elle concerne tous les milieux, dans les campagnes et les villes", a-t-il déclaré.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info