- 01m36s
1 min de lecture
L'ancienne ministre Elisabeth Guigou
Crédit : ERIC FEFERBERG / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Élisabeth Guigou a renoncé ce mercredi 13 janvier à sa mission à la tête de la commission sur l'inceste. Nommée en décembre, l'ancienne ministre socialiste a jeté l'éponge. En cause : sa proximité avec le politologue Olivier Duhamel, accusé par sa belle-fille Camille Kouchner d'inceste sur son frère jumeau.
L'ex-garde des Sceaux a répété ce mercredi qu'elle ignorait tout, jusqu'à ces derniers jours, des faits gravissimes dénoncés par Camille Kouchner dans son livre La Familia Grande. Mais des associations contestaient cette version et l'accusaient de s'être tue. Sa position devenait donc intenable et ce mercredi soir, Élisabeth Guigou a estimé que "le climat actuel ne lui permet(tait) pas de conduire avec sérénité cette mission à la tête de la commission sur l'inceste".
Le secrétaire d'État chargé de l'Enfance Adrien Taquet, qui l'avait nommée, a pris acte de la décision d'Élisabeth Guigou. Il a rappelé son engagement en faveur de la protection des mineurs quand elle était ministre de la Justice et il a aussi souligné que la libération de la parole était l'un des principaux enjeux de la commission sur les violences sexuelles.
L'affaire Duhamel a provoqué une déflagration : un autre de ses proches, l'actuel préfet d'Ile-de-France, Marc Guillaume, a lui aussi démissionné des instances où il siégeait avec Olivier Duhamel, notamment à Sciences Po.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte