1 min de lecture Justice

Affaire Duhamel : "la pédophilie a longtemps bénéficié d'une relative tolérance", dit Brunet

ÉDITO - Éric Brunet revient sur l'affaire Olivier Duhamel, le politologue accusé d'avoir eu des relations incestueuses avec son beau-fils.

Eric Brunet La semaine politique d'Eric Brunet Eric Brunet iTunes RSS
>
Affaire Duhamel : "la pédophilie a longtemps bénéficié d'une relative tolérance", dit Brunet Crédit Image : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
Eric Brunet édité par Florine Boukhelifa

Lundi 4 janvier, Le Monde a publié des extraits d'un livre accusant le politologue Olivier Duhamel d'inceste. Ce n'est pas à proprement parler un inceste puisqu'il est question d'une liaison entre un enfant et son beau-père sans aucun lien de sang. Je parlerais plutôt de viol pédophile. 

La pédophilie touche malheureusement tous les milieux : la famille, l'Église, l'enseignement, le sport. Le problème, c'est que la pédophilie a longtemps bénéficié d'une relative tolérance dans certains milieux de la gauche libertaire.

Après mai 1968, des intellectuels l'ont même justifiée au nom de la révolution sexuelle. Après avoir libéré la femme il fallait libérer l'enfant, "éveiller sa sexualité". Dans les années 70, plusieurs écrivains ont fait ouvertement l'apologie de la pédophilie, Gabriel Matzneff avec son livre Les Moins de 16 ans mais aussi Tony Duvert ou Guy Hocquenghem.

En 1977, de nombreuses personnalités de gauche ont signé une pétition dans Le Monde en soutien à des personnes inculpées pour avoir eu des relations sexuelles avec des adolescents de treize et quatorze ans. À la même époque, des intellectuels, comme Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoiront signé un manifeste demandant l'abrogation de la loi sur la majorité sexuelle et la dépénalisation de toute relation consentie entre adulte et mineur de moins de 15 ans. 

À lire aussi
l'heure du crime
Phil Spector : la nuit du meurtre

Ce phénomène n'a pas été circonscrit à la France. Jusqu'au milieu des années 1980, les Verts allemands avaient dans leur programme la dépénalisation des relations sexuelles entre adultes et mineurs.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Justice Adolescent Pédophilie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants