2 min de lecture

Nicolas Sarkozy condamné : une vingtaine d'avocats portent plainte contre l'ancien président

Une vingtaine d’avocats ont déposé plainte contre l'ancien président pour outrage envers les magistrats et atteinte à l'autorité de la justice, une semaine après sa condamnation à cinq ans de prison avec mandat de dépôt.

Nicolas Sarkozy, le 25 septembre 2025

Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP

Philippine Rouvière Flamand & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ils accusent Nicolas Sarkozy de "discrédit délibéré porté à l’institution judiciaire". L'ancien président de la République est visé par une plainte, déposée mercredi 1er octobre par une vingtaine d’avocats, pour "outrage" et "atteinte à l’autorité de la justice", selon des informations de BFMTV confirmées par l’AFP. Christophe Grain, avocat de l’ancien président, n’a pas répondu aux sollicitations de l’agence de presse.

En cause, les propos tenus par Nicolas Sarkozy après sa condamnation, jeudi 25 septembre, pour avoir "laissé ses plus proches" collaborateurs mettre en place l’affaire du financement libyen de sa campagne victorieuse à la présidentielle de 2007. Dans une interview accordée au JDD ce week-end, l'ancien président avait estimé que "toutes les limites de l’État de droit ont été violées". Nicolas Sarkozy avait aussi assuré qu’il ne "plierait pas face à un mensonge, au complot, à l’insulte" et face à "ces pratiques si contraires à l’État de droit".

Des propos qui "constituent de fait un acte délibéré de discrédit porté à l’institution judiciaire, de nature à affaiblir la confiance des citoyens dans l’impartialité et l’indépendance de la justice", peut-on lire dans la plainte des 18 avocats, représentés par Me Giusti.

Risque-t-il une nouvelle peine d’emprisonnement ?

Les avocats rappellent que le code pénal punit de six mois d'emprisonnement et de 7.500 euros d'amende une telle infraction, si elle est caractérisée. Ceux-ci estiment qu’ils sont légitimes à porter plainte, car ils sont des "auxiliaires de justice" et qu’ils "concourent au fonctionnement du service public de la justice".

À lire aussi

Ils considèrent aussi qu’en sa qualité d’ancien chef de l’État, Nicolas Sarkozy "connaît la portée de ses paroles et l’effet direct qu’elles exercent sur l’opinion publique. Ses paroles portent atteinte non seulement à la décision de justice visée, aux magistrats l’ayant rendue, mais aussi au respect dû à l’institution judiciaire".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte