1 min de lecture

Philippe Caverivière : "En 2007, est-ce que Nicolas Sarkozy avait vraiment besoin de financements libyens pour battre Ségolène Royal ?"

Dans sa chronique, lundi 29 septembre, Philippe Caverivière est revenu sur la condamnation pour association de malfaiteurs de Nicolas Sarkozy.

Philippe Caverivière

Crédit : RTL

L'oeil de Philippe Caverivière du 29 septembre 2025

00:05:48

L'oeil de Philippe Caverivière du 29 septembre 2025

00:05:48

Philippe Caverivière

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Quatre jours après la condamnation, pour association de malfaiteurs, à cinq ans d'emprisonnement, dans l'affaire des soupçons de financement libyen de sa campagne de 2007, Philippe Caverivière est revenu sur le rôle du Parquet national financier (PNF), qui est "fait pour déplaire", selon Jean-François Bohnert, procureur de la République financier et chef du PNF.

"Et je peux vous dire que du côté de Neuilly, c'est une totale réussite !", a plaisanté l'humoriste. "J'ai fait un petit sondage auprès des clans Fillon, Sarkozy, Cahuzac. Pour eux, le PNF, c'est les Rolling Stones des emmerdeurs. En plus jeune ! En moins rock, mais plus jeune."

Depuis sa création, il y a dix ans, le PNF a récupéré un peu plus de 12 milliards d'euros. "Bayrou, lui, voulait économiser 44 milliards d'euros en un an", poursuit Philippe Caverivière, qui attaque alors Jean-François Bohnert : "Alors, ça fait quoi d'être moins ambitieux que Bayrou ? Ou moins efficace ?".

Puis, il est revenu sur l'affaire. "On imagine le choc pour le clan Sarkozy, qui a déclaré être tombé de haut. Déjà, première déclaration mensongère : c'est pas si haut, 1,65 m", a raillé le chroniqueur, qui avoue avoir trouvé ça "ridicule" d'avoir magouillé : "Parce que la présidentielle 2007, c'était face à Ségolène Royal. Est-ce qu'il y avait vraiment besoin de financements libyens pour la battre ? Est-ce qu'il y avait besoin d'un financement tout court ?".

À lire aussi

"2012, il y a l'affaire Bygmalion. Bon, il dépense 43 millions d'euros, c'est le double autorisé. Mais je dis qu'il faut le laisser tranquille, parce qu'il était en compétition avec Hollande. Il triche, il perd. Est-ce que tu n'es pas assez humilié comme ça ?", se questionne-t-il pour terminer.

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte