- 21m44s
2 min de lecture
Christian Estrosi et Nicolas Sarkozy le 15 novembre 2016.
Crédit : VALERY HACHE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Le maire de Nice, Christian Estrosi, a annoncé, ce lundi 29 septembre, qu'il allait donner le nom de Nicolas Sarkozy au futur parvis de l'Hôtel des polices municipales et nationales de sa ville. Dans un message publié sur X, il a justifié cette décision par le fait que l'ancien président avait soutenu "ce projet unique", dès son origine.
Le vice-président du parti Horizons a aussi souligné l'intérêt de Nicolas Sarkozy pour les forces de l'ordre et pour la sécurité des habitants de Nice. Selon Christian Estrosi, cela sera "l'occasion de saluer l’action déterminante qu’il a menée, d’abord comme ministre de l’Intérieur, puis comme président de la République, en faisant de la sécurité une priorité nationale".
L'annonce du maire de Nice survient quatre jours après la condamnation de Nicolas Sarkozy à cinq ans de prison ferme dans l'affaire du financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007. L'ancien président de la République a été jugé coupable d'association de malfaiteurs, relaxé des faits de corruption. La justice a décidé d'une exécution provisoire, ce qui signifie que Nicolas Sarkozy va être incarcéré même s'il fait appel de la décision.
Le maire de Nice a assuré que cette annonce n'était pas un signe de défiance vis-à-vis de la justice, mais une façon de témoigner de son indéfectible amitié envers Nicolas Sarkozy. "Pour moi, c'est un geste de décence et d'amitié", a-t-il argumenté au micro de RTL. "Rendre hommage, ce n'est pas juger", a-t-il ajouté.
Quelle indignité
Juliette Chesnel, cheffe de file des écologistes à Nice, au micro de RTL
À l'annonce de sa condamnation, cet ancien membre des Républicains, passé par la macronie puis encarté au sein du parti d'Edouard Philippe, lui avait apporté son soutien. "C’est avec une grande tristesse que j’ai appris la douloureuse épreuve que traverse mon ami, celui que je considère comme mon frère", avait écrit le maire de Nice sur les réseaux sociaux. "Je pense à la souffrance qui doit être la sienne face à ce verdict", avait-il indiqué.
"Quelle indignité", a réagi, sur RTL, Juliette Chesnel, cheffe de file des écologistes à Nice. "On attend au moins que tous les appels et la justice soient passés", a-t-elle précisé, choquée par cette décision. Lors du vote du conseil municipal de Nice, mercredi 1er octobre, les écologistes proposeront de donner au parvis des hôtels de police le nom de Robert Badinter, l'ancien Garde des Sceaux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte