3 min de lecture
Jean-François Bohnert chef du Parquet national financier (PNF)
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le Parquet national financier fera-t-il appel de la décision concernant Nicolas Sarkozy ? Le 25 septembre dernier, l'ancien chef de l'État a été condamné
par le tribunal correctionnel de Paris à cinq ans de prison avec incarcération prochaine pour avoir "laissé ses plus proches" collaborateurs démarcher la Libye de Mouammar Kadhafi pour financer sa campagne victorieuse de 2007.
Poursuivi pour quatre différents chefs d'accusation, Nicolas Sarkozy a été relaxé pour trois d'entre eux, ce qui ouvre la porte à éventuel un appel du Parquet national financier (PNF). L'ancien président, lui, a immédiatement fait appel de sa condamnation pour "association de malfaiteurs".
Invité sur RTL, ce lundi 29 septembre, le procureur de la République financier, chef du PNF a réagi pour la première fois depuis l'annonce du verdict. Malgré la relaxe dans plusieurs chefs d'accusation, Jean-François Bohnert maintient ses accusations. "Le tribunal, dans son jugement, valide ce pacte de corruption, explique-t-il. Il dit que, sous la qualification d'association de malfaiteurs, Nicolas Sarkozy a cherché à obtenir, et il l'a obtenu, un financement libyen, en contrepartie d'une reprise des relations diplomatiques avec la Libye, et de l'examen, ne l'oublions pas, de la situation d'un criminel qui a été condamné par la France, Abdallah Senoussi pour condamnation".
On trouve 6 millions et demi qui partent de Libye et qui arrivent en France, par des comptes divers.
Jean-François Bohnert, procureur de la République financier, sur RTL
Jean-François Bohnert indique ainsi réfléchir à un éventuel appel. "On est en train de regarder ça, parce qu'il faut ciseler les conditions dans lesquelles on exprime l'appel, explique-t-il. Ça, ça nécessite un petit peu, sur ce dossier, un petit peu de réflexion, mais ce que je retiens, c'est l'indépendance d'analyse du tribunal. Le tribunal a fait son analyse. Il est arrivé au résultat qui fait aujourd'hui 400 pages, que nous sommes encore en train de décortiquer, parce que tout cela, ça se pèse au trébuchet. C'est ça l'exercice des voies de recours, et c'est ça l'application de l'État de droit".
Le chef du Parquet national financier persiste donc dans ses accusations. "On trouve effectivement 6 millions et demi qui partent de Libye et qui arrivent en France, par des comptes divers, le compte de Takieddine, le compte d'Alexandre Djouhri. Après, il y a un mécanisme de chambre de compensation qui se fait, mais on voit bien ce financement partir de Libye et arriver en France sur les comptes des proches de Nicolas Sarkozy. Et là-dessus, il faut reprendre l'analyse qui a été faite par le tribunal, nous avons notre thèse, on va se définir dans les prochains jours et on soumettra la question à la cour d'appel".
Après la condamnation, la colère du camp Sarkozy contre les juges
00:09:12
L'abandon de trois charges sur quatre peut sembler une forme d'échec pour l'accusation. "Nous ne sommes pas en épicerie, réagit Jean-François Bohnert. Ce n'est pas parce qu'il y a 75% des éléments qui ne sont pas retenus... Le dernier élément qui est retenu, je le rappelle quand même, l'association de malfaiteurs, dans son cas, lui faisait encourir 10 ans d'emprisonnement".
Si le ministère public ne formait pas d'appel, Nicolas Sarkozy, ne pourrait pas être condamné à une peine supérieure à celle reçue en première instance. Mais avec un appel du parquet, la cour d'appel de Paris bénéficierait de toute liberté d'appréciation de la peine de Nicolas Sarkozy en cas de nouvelle déclaration de culpabilité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte