- 01m36s
2 min de lecture
Prison de la Santé, Paris.
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C’est un moment sans précédent dans l’histoire politique française. Nicolas Sarkozy doit être incarcéré mardi 21 octobre à la prison de la Santé, dans le arrondissement de Paris.
L’ancien président de la République a été condamné à cinq ans de prison ferme, dont deux avec sursis, dans le cadre de l’affaire des financements libyens présumés de sa campagne présidentielle de 2007. En raison de l’exécution provisoire ordonnée par le tribunal, l’appel qu’il a interjeté ne suspend pas sa peine.
Selon les usages, un ancien chef d’État ne peut être placé dans un quartier ordinaire. Il devrait donc rejoindre le quartier des personnes vulnérables (QPV), un espace réservé aux détenus nécessitant une protection particulière. On y trouve généralement des personnalités publiques, politiques, artistes, chefs d’entreprise connus, mais aussi des policiers ou encore des détenus auteurs d’infractions sexuelles, souvent pris pour cible dans les cours de promenade. Une solution qui permettrait d’assurer à Nicolas Sarkozy une relative sécurité, sans lui imposer une solitude complète.
Autre hypothèse : le quartier d’isolement (QI). Une mesure plus stricte, souvent utilisée à titre préventif. Cela pourrait représenter la solution la plus simple sur le plan pratique, mais pas la plus symboliquement adaptée à un ancien président. Le choix final reviendra au directeur de l’établissement, qui peut décider le matin même de l’incarcération du placement de l’ancien chef d’État.
Les conditions de vie à la prison de la Santé ne font pas exception pour Nicolas Sarkozy. Sa cellule devrait être équipée d’un petit lit fixé au sol, d’un bureau, d’une douche dont la température est réglée à l’extérieur, et d’un téléphone fixe. Ce dernier permet d’appeler une vingtaine de numéros, après validation par l’administration pénitentiaire.
Nicolas Sarkozy : nous avons visité le quartier de la prison de la Santé où il sera incarcéré
00:03:19
L’ancien président pourra recevoir des visites trois fois par semaine. Particularité de l’établissement : la prison de la Santé dispose d’une porte dérobée, spécialement conçue pour permettre aux familles de personnalités publiques d’éviter les autres visiteurs et les caméras à l’entrée. Nicolas Sarkozy ne devrait avoir aucun contact avec d’autres détenus.
Son accès aux activités collectives sera très limité. La situation est d’autant plus délicate que deux de ses co-prévenus dans l’affaire libyenne, le banquier Wahib Nacer et l’intermédiaire Alexandre Djouhri, sont déjà incarcérés à la Santé depuis le soir du jugement. Les trois hommes ont interdiction de se parler en attendant leur procès en appel, où ils se retrouveront à nouveau sur le banc des prévenus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte