Michel Fourniret était surnommé l'Ogre des Ardennes. C'est dans cette région qu'il a construit la plus noire des légendes avec son épouse Monique Olivier. Il y resurgit au printemps 2000. Sans attirer l'attention. Il a pourtant déjà tué huit jeunes filles, des enquêtes qui n'ont jamais abouti.
Ce mardi 16 mai 2000, sous un beau soleil, Michel Fourniret, quadrille les rues de Charleville-Mézières au volant de son Citroën C15. Il est parti, dit-il, à la "chasse en solitaire" et a échoué sur un parking de la ville. Monique Olivier, la femme avec qui il s'est marié onze ans auparavant, n'est pas du voyage. Elle est restée de l'autre côté de la frontière, en Belgique, dans la commune de Sart-Custinne, où le couple occupe une petite maison.
Fourniret aborde une jeune fille, Céline Saison, 18 ans. Elle vient de passer l'épreuve du bac philo au lycée Chanzy. Il lui demande gentiment de l'aider à retrouver son chemin. Il n'est pas du coin. Il l'invite à monter pour qu'elle puisse le guider.
Je suis allé à la chasse et j'ai obtenu satisfaction
Michel Fourniret
Aux policiers qui l'interrogeront, Michel Fourniret racontera : "J'ai fermé le système de sécurité de la portière. Je lui ai dit vous allez m'accompagner, vous n'avez pas le choix". Il aurait ensuite prononcé ces mots : "Je ne vais pas vous violer sinon je serais obligé de vous tuer. Je préfèrerais que vous me demandiez poliment de faire l'amour avec vous, sinon je vous mets de l'acide dans les yeux".
Fourniret va violer la jeune fille puis l'étrangler avec une cordelette. Le corps de Céline Saison sera retrouvé deux mois plus tard dans la forêt de Sugny, en Belgique. Son épouse le voit revenir vers 22h00. "Souriant, l'air fier et satisfait", témoignera Monique Olivier. Le tueur lui confie : "Je suis allé à la chasse et j'ai obtenu satisfaction".
Le couple vide alors le sac de la victime et va passer un bon moment à regarder les photos de son voyage scolaire aux États-Unis. Céline Saison apparaît cette année-là comme la neuvième jeune fille violée et tuée par Michel Fourniret. La première, treize ans plus tôt, décembre 1987, s'appelle Isabelle Laville, une collégienne de 17 ans, rentrant à pied chez elle à Saint-Georges-sur-Baulche, près d'Auxerre. Elle a été enlevée en voiture par le couple Fourniret-Olivier.
Monique Olivier, enceinte, a joué le rôle de l'appât pour la rassurer. Isabelle est droguée, violée puis étranglée au domicile du couple, dans la commune de Saint-Cyr-les-Colons. L'enquête, totalement bâclée, ne donnera rien.
Le couple Fourniret-Olivier vient ainsi de s'engager dans une spirale infernale. Ces deux-là se sont connus un an plus tôt. Fourniret, alors en prison à Fleury-Mérogis pour une dizaine d’agressions